e diteur photo shutterstock 2428594149 1024x575
High-tech

C’est quoi Jarvis, cette IA développée par Google pour vous changer la vie ?


Une version préliminaire de Jarvis s’est retrouvée par accident sur le Web il y a quelques jours. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Les plus geeks de l’assistance auront saisi la référence à l’intelligence artificielle d’Iron Man. Et, quelque part, ce n’est pas une mauvaise façon de présenter la promesse de l’outil. Jarvis, c’est un nouveau module promis à être intégré à Google Chrome, lequel va pouvoir effectuer quantité de tâches à votre place. Une sorte de concierge personnel.

En stock

Acheter sur Fnac.com

Une extension révolutionnaire ?

Gemini, on commence à connaître. L’intelligence artificielle développée par Google s’est invitée un peu partout, notamment en guise de remplaçant à ce bon vieux Google Assistant. Mais Jarvis est bien un module distinct.

Ce nouvel agent conversationnel, intégré au navigateur du géant américain, est présenté par le média The Information comme un outil permettant d’automatiser certaines tâches du quotidien, comme la recherche d’informations, l’achat d’un produit ou la réservation d’un vol. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Nous aurions pu le savoir il y a quelques jours.

En effet, le média américain a déniché sur Chrome Web Store (le magasin d’extensions officielles de Chrome) une version préliminaire de Jarvis signée par Google. Une erreur de calendrier pour la marque, qui l’a rapidement retirée. Par ailleurs, la version actuelle de Chrome n’est pas encore prête pour accueillir Jarvis qui, d’après The Information, devrait être officiellement présenté le mois prochain.

De quoi Jarvis est-il le nom ?

Il est fort probable que Jarvis soit en réalité le nom interne du projet sur lequel travaille Google. Nul doute qu’il sera présenté au grand public en décembre sous un autre patronyme, sans doute un peu plus vendeur.

Reste qu’à la lecture de ces bribes d’informations, on pense forcément à une autre entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle : Anthropic. Celle-ci présentait il y a quelques semaines une mise à jour majeure de Claude, son IA, capable d’utiliser votre ordinateur exactement comme un humain, et ainsi d’automatiser certaines tâches. Lors de la démonstration, il était notamment question de rechercher des informations sur une entreprise avant de remplir un formulaire en ligne.

Nous tenons là l’un des futurs développements majeurs de l’intégration de l’IA dans nos vies numériques. Après que les chatbots ont progressivement pris de plus en plus d’importance au quotidien, et que même ChatGPT permet de naviguer sur le Web, la prochaine étape est peut-être de laisser les IA utiliser les ordinateurs à notre place. Mais, à en croire Techcrunch, il y a encore une belle marge de progression avant de faire confiance à Claude pour réserver un vol.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *