Apple proposera bientôt un accessoire de maison connectée
Les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur les velléités d’Apple d’investir nos domiciles connectés. Voici ce que l’on sait.
Apple a-t-il raté le train de la maison connectée ? Disons plutôt que, comme pour chaque typologie de produits, la marque californienne a plutôt choisi de prendre son temps. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman l’affirme : Apple va bel et bien investir sur ce marché et lancera un premier produit dès l’année prochaine.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Un écran connecté dès mars 2025
D’après les sources du journaliste bien informé, on est pratiquement dans le domaine de la certitude concernant la forme que prendra cette incursion dans le monde de la maison connectée.
Selon toute vraisemblance, Apple lancera donc au printemps prochain, probablement en mars, un écran connecté ressemblant « à un iPad carré ». Pensé pour être suspendu à un mur, il servirait – vous l’avez deviné – de hub permettant de contrôler sa maison connectée.
Ne tournons pas autour du pot : ce qu’envisage Apple, c’est ni plus ni moins que de venir concurrencer Google et son Nest Hub, ou Amazon et l’Echo Show. Heureusement, à en croire Gurman, le prix de ce nouvel objet devrait se situer dans les mêmes eaux que ses concurrents pour ne pas être disqualifié d’office (soit une centaine d’euros).
Un système d’exploitation dédié
Seulement, une évidente question se pose. En quoi ce nouvel appareil se distinguera-t-il d’un iPhone ou d’un iPad, qui offrent déjà l’accès à l’application Maison permettant de piloter ses différents appareils connectés ?
Pour cela, Apple miserait sur un système d’exploitation dédié, baptisé en interne Pebble. Il combinerait, d’après le journaliste, plusieurs fonctionnalités et l’interface de watchOS, mais aussi la fonctionnalité Standby des iPhone, qui s’active lorsque votre smartphone est en charge et placé à l’horizontale.
L’entreprise de Tim Cook envisagerait en réalité ce nouveau produit comme un remplacement de l’enceinte connectée HomePod, assez limitée au-delà de ses capacités purement musicales. D’autant qu’elle ne profitera pas de l’IA Apple Intelligence.