l’IA s’invite au poignet pour améliorer votre sommeil
La prochaine version de l’application Fitbit proposerait une fonctionnalité de journal de sommeil alimentée par l’intelligence artificielle.
Le site spécialisé Android Authority a décortiqué la prochaine version de l’APK (le fichier d’installation d’une application Android) Fitbit, et exhume des fonctionnalités inédites où l’intelligence artificielle joue un rôle clé. En l’occurrence, il s’agirait d’encourager les utilisateurs et utilisatrices d’un bracelet ou d’une montre connectée à prendre le temps de réfléchir à leur sommeil afin d’œuvrer à son amélioration.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Un journal de sommeil intégré à Fitbit
Et si l’application Fitbit se transformait en journal intime ? La prochaine version de l’application devrait en effet ajouter une fonctionnalité dite de « Journal de sommeil », dans laquelle on pourra renseigner notre état d’esprit, notre humeur ou tout autre élément qui aurait pu avoir une incidence sur la qualité de notre sommeil la nuit passée.
D’après les captures d’Android Authority, Fitbit permettra de renseigner ces informations à l’aide d’un clavier virtuel ou en mode de saisie vocale pour plus de commodité au réveil.
Évidemment, rien ne vous oblige à prendre cette habitude. Mais Fitbit semble certain que cela peut vous être bénéfique. On peut en effet lire à proximité du bouton permettant d’accéder à la fonctionnalité : « Pour obtenir des informations plus détaillées et des suggestions plus personnalisées pour améliorer son sommeil, compléte[z] votre journal quotidiennement. »
L’IA entre en jeu pour vous aider à mieux dormir
Grâce aux informations saisies sur Fitbit, l’application se dit capable de fournir des résumés de sommeil personnalisés sur la base des détails que vous aurez fournis. C’est donc là que l’intelligence artificielle devrait entrer en jeu ; en tentant de créer des corrélations entre des événements qui se seraient passés la veille et, par exemple, notre taux d’agitation cette nuit-là.
On espère que Fitbit et Google prendront toutes les précautions nécessaires pour que personne ne prenne les analyses de l’outil comme argent comptant. Le géant du Web a en effet déjà fait preuve d’un certain manque de fiabilité en donnant des conseils de santé grâce à son IA.
Il apparaît que cette fonctionnalité était d’abord pensée comme un ajout au programme Fitbit Premium (8,99 € par mois), mais elle pourrait finalement être accessible à toutes et à tous via le menu « Sleep Labs » de l’application, listant les fonctionnalités expérimentales.