la première RTX 5000 lancée coûtera plus d’un mois de salaire
Alors que l’annonce des cartes RTX 5000 est attendue le 6 janvier 2025, le prix du modèle le plus premium est en fuite sur la toile.
Ce sera la première carte graphique de Nvidia depuis sa redoutable ascension parmi les entreprises les mieux cotées en bourse. Autant dire que l’Américain n’a pas le droit de se planter. Même si Nvidia compte désormais moins sur le grand public pour gonfler son chiffre d’affaires (l’entreprise est désormais spécialisée dans l’intelligence artificielle), il reste indissociable du monde du gaming. Les cartes graphiques GeForce RTX 5000 sont donc attendues dans deux mois et pourraient battre tous les records… même concernant leurs tarifs.
La carte graphique la plus onéreuse du marché
À en croire le calendrier de sortie qui circule depuis quelques semaines sur le Net, Nvidia entamera donc les festivités en commercialisant la RTX 5090, le modèle le plus haut de gamme de son catalogue. Une carte surpuissante, conçue pour jouer sur un moniteur 4K et à haute fréquence, sans jamais renoncer à la moindre coquetterie graphique sur les jeux vidéo récents.
Un modèle inaccessible pour bien des joueurs et des joueuses, qui le serait donc particulièrement sur cette génération. D’après des rumeurs rapportées par le site spécialisé overclock3D, la RTX 5090 pourrait être lancée à 1899 $ aux États-Unis. À titre de comparaison, l’actuelle RTX 4090 s’affichait il y a deux ans à 1499 $.
En appliquant le taux de conversion et en ajoutant l’inévitable TVA, on arrive donc à une carte graphique qui pourrait coûter environ 2155 € en France. C’est tout bonnement le modèle à destination du grand public le plus cher jamais commercialisé par Nvidia.
Ce que l’on s’offrira pour un (gros) mois de salaire
On l’a dit : la RTX 5090 représentera le haut du panier, et l’on peut espérer que le reste de la gamme (RTX 5080, RTX 5070 et RTX 5060) soit lancé à un tarif plus raisonnable et accessible au commun des mortels – même si l’historique récent de la marque ne laisse que peu de suspense quant à une inévitable hausse des prix par rapport aux générations précédentes.
Reste que, pour 2155 €, Nvidia promet d’offrir aux joueurs et aux joueuses un GPU susceptible de conserver sa pertinence et son efficacité pendant des années. La fiche technique de la carte graphique a déjà fuité en grande partie ces derniers mois et laisse entrevoir pas moins de 21760 unités CUDA et 32 Go de mémoire vive GDDR7 pour une enveloppe thermique de 600 W. À titre de comparaison, l’actuelle RTX 4090 compte 16384 unités CUDA, 24 Go de GDDR6X et un TDP de 450 W.
Un véritable monstre de puissance, qui nécessitera donc peut-être de mettre à niveau l’alimentation de son setup pour pouvoir en assumer la musculature. Nvidia s’exprimera sur sa nouvelle gamme au coup d’envoi du CES de Las Vegas, le 6 janvier prochain.