Samsung se lance dans le cloud gaming, et c’est gratuit
Un service pour l’heure réservé à ses smartphones Galaxy américains, qui permet d’essayer des jeux Android sans avoir à les télécharger.
Le service, en bêta depuis de longs mois déjà, ouvre finalement ses portes au grand public. Au grand public américain, en tout cas. Les possesseurs d’un smartphone Samsung Galaxy peuvent lancer les jeux compatibles sans passer par l’étape d’installation. Un game changer, aussi bien pour les joueurs et joueuses que pour les éditeurs de jeux.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Un accès instantané aux jeux
Vous le devinez peut-être : l’accès à ce service de cloud gaming passe forcément par le propre magasin d’applications de Samsung, le Galaxy Store. En naviguant sur cette alternative à Google Play, les joueurs et les joueuses sont informés que certains titres profitent de la fonctionnalité Instant Play qui, comme son nom l’indique, offre la possibilité de lancer une partie en un instant, sans téléchargement.
Évidemment, cela nécessite de disposer d’une connexion internet fiable au moment de lancer le jeu. Faute de quoi, des déconnexions ou des pertes d’images pourraient venir gâcher la fête.
Une façon pour les joueurs et les joueuses de conserver l’espace de stockage de leur smartphone intact, même si, en contrepartie, leur forfait data risque d’en prendre un coup. Pour rappel, le cloud gaming fonctionne sur le même principe que le streaming vidéo. Le jeu vidéo est lancé sur une machine distante, un serveur, lequel renvoie simplement l’image au smartphone. De la délocalisation vidéoludique, pourrait-on dire.
De gros atouts pour les éditeurs
D’après les tests réalisés par Samsung, il s’avèrerait que son service de cloud gaming porte ses fruits et produise d’excellents résultats pour les éditeurs et les développeurs qui ont rendu leurs jeux compatibles.
D’après la firme sud-coréenne, les campagnes publicitaires redirigeant vers un jeu compatible Instant Play ont vu leur taux de conversion grimper en flèche jusqu’à 50%. C’est dix fois plus que la moyenne de l’industrie, se targue Samsung pour tenter d’attirer davantage d’éditeurs dans ses filets.
« À long terme, nous pensons que notre plateforme de cloud gaming ne se contentera pas de transformer la manière dont les joueurs Samsung Galaxy jouent aux jeux mobiles, mais qu’elle révolutionnera également la façon dont les éditeurs développent commercialement leurs jeux au sein de notre écosystème d’appareils », déclare Jong Woo, vice-président et responsable des services de jeux chez Samsung.
Pour l’heure, aucune intention d’étendre l’accès au service en dehors du territoire américain et canadien n’a été évoquée par Samsung.