TikTok va bloquer les filtres de beauté pour vos ados
Une décision radicale visant à agir sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des plus jeunes.
Des standards de beauté inatteignables et qui pourtant créent des complexes difficiles à effacer de sa tête. Les filtres de beauté, très présents sur les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou TikTok, ont un effet insidieux sur les plus jeunes, qui peuvent en venir à penser qu’ils ne sont jamais suffisamment beaux, ou ne répondent pas suffisamment aux canons de beauté. TikTok, particulièrement populaire auprès des moins de 18 ans, s’est finalement décidé à agir.
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com
Des filtres bientôt interdits aux moins de 18 ans
TikTok publie une annonce majeure : dans les prochaines semaines, les utilisateurs et utilisatrices de moins de 18 ans se verront refuser l’utilisation de certains filtres de beauté sur le réseau social.
Bien sûr, les modifications à visées humoristiques (oreilles d’animaux, déformation du visage) ne sont pas concernées. La mesure se destine plutôt à restreindre l’usage de filtres comme l’ultra populaire Bold Glamour, qui lisse la peau, affine le visage et agrandit les yeux avec un niveau de réalisme troublant.
Un changement qui s’inscrit dans le sillage de la publication d’un rapport de l’association à but non lucratif britannique Internet Matters, qui s’intéresse notamment à la protection des enfants sur le Web.
Dans les conclusions de celui-ci, il est noté que « les filtres de beauté contribuent à tordre la réalité et à normaliser les images considérées comme parfaites ». En l’occurrence, les plus jeunes sont souvent incapables de faire la différence entre une image retouchée ou pas, et subiraient une « pression sociale significative » pour adapter leur apparence aux standards des réseaux sociaux.
Plus de ressources pour lutter contre le mal-être des plus jeunes
Cette nouvelle barrière aux filtres les plus troublants de la plateforme sera mise en place mondialement. En Europe, spécifiquement, de nouvelles ressources seront mises à disposition au sein de 13 pays afin de rediriger les utilisateurs et utilisatrices qui en ont besoin vers de la documentation et des centres d’appel concernant le harcèlement en ligne, l’automutilation et le suicide.
« Si nos utilisateurs et nos utilisatrices ne se sentent pas en sécurité en ligne, ils ne montreront pas leur vrai moi sur TikTok, et la plateforme ne serait plus tout à fait la même », explique Christine Grahn, responsable des politiques publiques européennes de TikTok sur LinkedIn.
Dans le même temps, de nouvelles méthodes impliquant l’IA vont être instaurées afin de détecter plus efficacement les comptes appartenant à des enfants de moins de 13 ans – l’âge minimum requis pour utiliser TikTok.