Pourquoi l’arrivée des jeux Xbox sur Android prend-elle du retard ?
Microsoft accuse Google de freiner la mise en place d’une option permettant d’acheter et de jouer à des jeux Xbox sur son téléphone.
Une annonce tonitruante… puis plus rien. Dans le sillage d’une campagne publicitaire visant à faire comprendre au grand public que tout le monde dispose déjà d’une Xbox, Microsoft explique aujourd’hui que la possibilité d’acheter des jeux Xbox sur son smartphone et d’y jouer directement via le cloud prendra du retard. En cause ? Des restrictions imposées par Google… ce dont se défend le principal intéressé.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Pourquoi le Xbox Game Store sur Android prend du retard ?
Microsoft a pour ambition de transformer tous les appareils connectés en Xbox grâce à la puissance de son service de cloud gaming. Quoi de plus naturel, alors, que de vendre des jeux sur l’application Xbox sur Android et de permettre ensuite d’y jouer depuis son téléphone ? Ça, c’est pour la théorie. En pratique, la présidente de Xbox, Sarah Bond, explique aujourd’hui qu’une décision de justice en faveur de Google va l’empêcher de procéder comme prévu.
« En raison d’un sursis administratif temporaire récemment accordé par les tribunaux, nous ne sommes actuellement pas en mesure de lancer ces fonctionnalités comme prévu, écrit Sarah Bond sur les réseaux sociaux. Notre équipe a développé ces fonctionnalités, qui sont prêtes à être mises en ligne dès que le tribunal rendra une décision définitive. »
En effet, Microsoft comptait beaucoup sur les débouchés d’un récent procès antitrust visant Google et son système d’exploitation Android. Reconnu coupable d’entretenir un monopole avec son magasin d’applications Play Store, Google pourrait être forcé de lister d’autres magasins d’applications au sein même du Play Store, encourageant ainsi la libre concurrence. Le géant du Web a évidemment fait appel de la décision et a donc bénéficié d’un sursis, retardant la mise en place d’un tel dispositif.
Google de bonne foi
Mais, d’après Google, Microsoft et par extension Xbox ont déjà la possibilité de vendre des applications et même de permettre à de jouer à des titres directement sur Android. L’entreprise aurait sciemment décidé de ne pas le faire.
« Microsoft a toujours eu la possibilité d’offrir à ses utilisateurs Android la possibilité de jouer et d’acheter des jeux Xbox directement depuis leur application – ils ont simplement choisi de ne pas le faire. L’ordre du tribunal et la précipitation à en imposer la mise en œuvre menacent la capacité de Google Play à offrir une expérience sûre et sécurisée. Microsoft, tout comme Epic, ignore ces préoccupations de sécurité bien réelles. Nous restons concentrés sur le soutien d’un écosystème qui fonctionne pour tout le monde, et pas seulement pour deux des plus grandes entreprises de jeux. »
Dan Jackson
Porte-parole, Google
En effet, Sarah Bond ne précise pas exactement en quoi la décision de justice citée enraye les plans de Microsoft. D’ailleurs, Samsung dispose de son propre magasin d’applications, le Galaxy Store, qui permet désormais de jouer à des titres en cloud gaming. Epic, instigateur du procès contre Google, a récemment lancé son Epic Games Store sur Android et iOS, marquant ainsi le retour de Fortnite sur smartphones.
Un manque de clarté qui veut peut-être simplement dire que, dans l’équation, c’est finalement Microsoft qui n’est pas tout à fait prêt.