Spotify Wrapped : quand sera disponible votre récap’ annuel ?
C’est devenu un rituel. Tous les ans, début décembre, on voit pulluler sur les réseaux ces fameuses images listant les artistes que l’on a le plus écoutés sur Spotify pendant l’année. Une tendance initiée par le géant suédois du streaming, depuis adoptée par quantité d’autres services comme Apple Music, ou même Steam et PlayStation pour les jeux vidéo.
La date du lancement de Spotify Wrapped 2024
Spotify ne communique jamais sur le lancement officiel de son récap de l’année. Un shadow drop, comme on dit, qui contribue à la frénésie qui entoure l’événement. Toutefois, cette année est un peu particulière, et pour cause : la firme a déjà annoncé que les écoutes du mois de novembre seraient prises en compte. Jusqu’à présent, le décompte s’arrêtait au 31 octobre.
Logiquement, la mise en ligne du Spotify Wrapped 2024 pourrait donc être un peu retardée. Voici les dates auxquelles les précédentes éditions ont été mises à disposition :
- 2023 : 29 novembre
- 2022 : 30 novembre
- 2021 : 1er décembre
- 2020 : 1er décembre
- 2019 : 5 décembre
Sur l’application, mais également sur certains affichages publicitaires aux États-Unis (voir l’image en tête de cet article), Spotify a toutefois commencé à faire monter le suspense. « Soon » (« bientôt), peut-on lire sur les différents supports, ce qui laisse effectivement entendre que c’est une question de jours et non de semaines.
Pourquoi le Spotify Wrapped est-il devenu aussi important ?
Le mois de décembre est propice aux bilans en tous genres. Meilleurs albums, meilleurs films, meilleurs livres, meilleurs jeux vidéo… Tout le monde y va de son petit classement. L’avantage de Spotify Wrapped, c’est que la plateforme nous mâche le travail, nous propose des données concrètes sur nos habitudes d’écoute, et nous les présente sous une forme propice au partage sur les réseaux sociaux.
Ce genre de formats encourage également l’échange avec les artistes. Ceux-là sont incités à préparer une petite vidéo de remerciement pour les personnes qui les ont beaucoup écoutés pendant l’année, et il n’est pas rare que les artistes soient tagués sur les posts relatifs aux Spotify Wrapped.
Un moment de célébration donc, qui permet aussi de confronter nos certitudes à la réalité des données. Et vous qui pensiez que vous n’aviez « pas tant » écouté Taylor Swift cette année.