newsroom intel arc feat 1024x576.webp
High-tech

Intel présente ses nouvelles cartes graphiques : de nouvelles références ?


Chahuté sur le marché des processeurs, Intel bombe le torse et présente deux nouveaux GPU très abordables qui pourraient séduire les joueurs et les joueuses au budget serré.

Alors que Nvidia fourbit ses armes à un mois du lancement de ses cartes ultra haut de gamme RTX 5000, c’est un tout autre segment de marché que tente d’accaparer Intel. Après une première génération accueillie poliment, mais sans éclat, par la presse, les modèles Arc B570 et B580 sont là pour corriger le tir et occuper un terrain délaissé par la concurrence.

À partir de

1 084,74€

En stock vendeur partenaire

Voir sur Fnac.com

Battlemage entre dans la place

Après la génération Alchemist, Intel présente donc Battlemage. Cette seconde génération de GPU pour ordinateurs fixes se compose pour l’heure de deux références vendues à prix doux : la B570, proposée à partir de 219 $ aux États-Unis, et la B580, à partir de 249 $. À noter que le tarif sera probablement un peu plus élevé lorsqu’elles seront disponibles en France. Il devrait toutefois rester sous la barre des 300 €.

Commençons par le modèle le plus costaud, en cela qu’il sera disponible le plus rapidement, dès le 13 décembre. L’Intel Arc B580 se veut comme une concurrente sérieuse à l’ultrapopulaire Nvidia RTX 4060. À savoir une carte graphique d’entrée de gamme, performante pour du jeu en 1080p ou en 1440p sur les jeux les moins demandeurs. Elle se compose de 20 cœurs Xe2 opérant à une vitesse de 2 670 MHz, 20 unités dédiées au ray tracing, embarque 12 Go de VRAM GDDR6 sur un bus 192-bit pour une enveloppe thermique très raisonnable de 190 W. En moyenne, Intel annonce des performances supérieures de 10 % à la RTX 4060, pour un prix inférieur.

Intel Arc B580 B570
©Intel

Moins bien équipée, la B570 dispose de 19 cœurs Xe2, de 18 unités ray tracing et tourne sur une fréquence inférieure de 2 500 MHz. Elle est équipée de 10 Go de VRAM GDDDR6 sur un bus 160-bit et développera une puissance maximum de 150 W. Une carte particulièrement économe, donc, pour laquelle Intel se garde bien de proposer un tableau comparatif des performances pour le moment. Ce modèle sera lancé le 16 janvier 2025.

De l’IA et du supersampling pour couronner le tout

Du jeu, certes, mais également de l’intelligence artificielle. Les nouvelles cartes d’Intel embarquent respectivement 160 et 144 moteurs XMX AI, destinés à alléger la charge du processeur dans les tâches impliquant l’IA. Il peut s’agir de l’usage local de modèles de langage comme Copilot, mais également de l’usage de XeSS, la technologie de supersampling d’Intel – similaire au DLSS de Nvidia.

Un XeSS 2 sur lequel Intel dit avoir fait d’énormes progrès et qui permettrait de gagner jusqu’à 47 % de performances en jeu sur l’Intel Arc B580. En matière de solution de mise à l’échelle, Intel mise sur du tout-en-un. La technologie propose du suréchantillonnage, un traitement antilatence, mais également de la génération d’images permettant de booster la fluidité des jeux les plus gourmands.

Intel XESS 2
©Intel

Restera à voir si l’ombre projetée par l’ogre Nvidia ne sera pas trop grande pour qu’Intel puisse enfin émerger sur un marché que la marque verte se partage déjà avec AMD, lui aussi en embuscade avec une nouvelle génération de cartes destinées au milieu de gamme.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *