cre ateur photo shutterstock 9 1024x683
High-tech

Apple Intelligence sera gratuite… Mais le restera-t-elle ?


Le PDG d’Apple se confie dans une longue interview et s’exprime sur le devenir de la pièce maîtresse de sa stratégie actuelle : Apple Intelligence.

Déjà disponible, en bêta, aux États-Unis, l’intelligence artificielle d’Apple doit s’inviter en Europe en avril 2025. Une IA qui repense notamment l’assistant vocal Siri en profondeur en intégrant ChatGPT aux résultats de recherche. Pourtant, contrairement à une précédente rumeur du journaliste Mark Gurman, la firme n’aurait aucun plan pour monétiser Apple Intelligence.

En stock

Acheter sur Fnac.com

Apple Intelligence restera-t-il gratuit ?

Tim Cook s’est ouvert au média américain Wired et s’est évidemment épanché sur l’intelligence artificielle. Pour le patron d’Apple, on serait face à une révolution du même ordre que l’apparition des écrans tactiles sur téléphone. Une technologie de pointe, qui va profondément bouleverser les usages et s’imposer progressivement comme une véritable norme.

Le problème, c’est que la norme est aujourd’hui aux formules payantes pour accéder à l’intelligence artificielle. Du moins, pour s’offrir l’accès au modèle de langage le plus performant. ChatGPT Plus est facturé 20 € par mois, tout comme Gemini Pro chez Google ou Copilot+ chez Microsoft. Pourtant, Tim Cook l’assure : il n’a jamais été question de faire payer Apple Intelligence.

Selon lui, son équipe n’aurait même « jamais discuté » de l’éventualité de proposer une formule payante de son intelligence artificielle qui, pour rappel, est toujours en bêta est assez loin d’être aussi performante que la concurrence.

Une promesse difficile à tenir

Il faudra voir si cette déclaration pleine d’assurance vieillit bien. On imagine plutôt qu’Apple finira par proposer des fonctionnalités additionnelles liées à l’IA dans son abonnement Apple One, le bouquet intégrant déjà Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et du stockage dans le cloud.

Un chemin que dessine d’ailleurs Samsung qui, lui, a déjà clairement évoqué le lancement d’une formule payante de Galaxy AI – sa suite d’outils d’intelligence artificielle qui a fait ses premiers pas avec les Galaxy S24 en début d’année.

L’intelligence artificielle est assurément un sujet passionnant, aux implications susceptibles d’apporter de grands changements à notre société. Mais quelque chose nous dit que la gratuité totale ne fait pas forcément partie des changements imaginés par les grandes entreprises qui mènent la danse de l’IA.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *