La nouvelle IA de Google peut fabriquer un jeu vidéo en quelques secondes
Deepmind, la branche de Google spécialisée dans le développement de l’intelligence artificielle, annonce Genie 2 : un modèle multimodal aux capacités aussi impressionnantes que terrifiantes pour un secteur d’activité déjà chahuté.
Après ChatGPT avec le texte, Dall-E pour les images et Sora pour les vidéos, Genie pousse le curseur encore plus loin et se présente comme une intelligence artificielle capable de créer des jeux vidéo en quelques secondes. Google fait la démonstration de plusieurs cas d’usage qui, s’ils ne sont pas irréprochables, verront leurs défauts rapidement gommés dans les prochains mois.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Une interactivité insoupçonnable
Concrètement, Genie 2 est un modèle de langage qui, à partir d’un simple prompt, peut générer un véritable monde en trois dimensions. Un monde dans lequel on peut se déplacer à l’aide, au choix, d’un personnage en vue à la troisième ou première personne, ou aux commandes d’un véhicule.
L’IA comprend seule comment le joueur ou la joueuse doit interagir avec l’avatar (le couple clavier souris ou une manette), et permet en quelques minutes de se lancer à la découverte de l’environnement. Les collisions du personnage sont prises en compte par le décor, les ombres sont dynamiques et l’IA dispose même d’une mémoire capable de rendre persistant l’environnement qui a déjà été généré. Autrement dit, le joueur ou la joueuse peut revenir sur ses pas sans que le monde ait été re-généré par l’intelligence artificielle.
S’adaptant aux désirs de ses créateurs, Genie 2 peut proposer différents types d’expérience. Des jeux de course, d’horreur, de plateforme, d’aventure. Même le style graphique peut être modelé selon les envies de la personne qui rédige le prompt. Aujourd’hui, Google annonce que son intelligence artificielle est capable de générer du contenu persistant et cohérent pendant une minute entière. Pour enfoncer le clou, de véritables images du monde réel peuvent être utilisées comme base pour générer le monde environnant.
Une véritable application dans le domaine du jeu vidéo ?
Forcément, une telle démonstration impressionne. Mais fait-elle rêver ? De la même manière que personne n’a envie de regarder un film réalisé par une IA ou de lire un livre rédigé par une machine, on doute que quiconque souhaite passer des heures dans un monde virtuel créé à partir d’un prompt.
Le problème que risque de poser Genie 2, c’est que les actionnaires des grands éditeurs de jeux vidéo ne raisonnent pas tout à fait de la même manière. L’intelligence artificielle représente pour eux une façon de maximiser leurs profits en tranchant net dans la masse salariale.
Déjà exsangue, le marché du jeu vidéo connaît cette année l’une de ses plus grandes crises. Plus de personnes ont perdu leur emploi dans le milieu cette année qu’en 2022 et 2023 réunies. Et ce n’est pas en les remplaçant par des intelligences artificielles que l’emploi dans le secteur retrouvera des couleurs.