Les chiffres d’utilisation de ChatGPT sont affolants
OpenAI publie des chiffres actualisés sur l’utilisation de son intelligence artificielle, et ils sont tout simplement hallucinants.
OpenAI et ChatGPT sont des noms pour le moins récents dans le paysage de la tech. Pourtant, on apprend aujourd’hui que quelque 300 millions de personnes dans le monde utilisent l’intelligence artificielle au moins une fois par semaine. Cela représente presque 4,5 fois la population de la France, et la tendance n’est pas près de s’inverser.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Le succès insolent de ChatGPT
En un peu plus de deux ans, ChatGPT est déjà devenu un verbe, ou sinon un synonyme de la technologie qu’il emploie – l’IA. De la même manière que l’on parle de « googler » pour faire une recherche sur le Web, ChatGPT est, pour beaucoup, devenu le terme usité pour évoquer l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Et ce n’est pas tout à fait un hasard. D’après les chiffres partagés par OpenAI, 300 millions d’internautes utilisent ChatGPT toutes les semaines. À titre de comparaison, la messagerie Discord, pourtant très populaire et disponible depuis dix ans, dénombre 150 millions d’utilisateurs mensuels. Il avait fallu huit ans à Facebook pour parvenir au même chiffre qu’OpenAI, rappelle Numerama.
D’autres chiffres donnent encore davantage le tournis. Chaque jour, près d’un milliard de messages sont échangés avec un chat bot sur ChatGPT. On n’en est pas encore aux 100 milliards revendiqués par WhatsApp, mais rappelons qu’il s’agit ici d’une technologie naissante.
Une croissance exponentielle
Lors du dernier recensement effectué par OpenAI, au mois d’octobre 2024, ChatGPT comptait 250 millions d’utilisateurs par semaine. 50 millions de personnes qui utilisent l’outil de façon hebdomadaire sont donc venues s’ajouter en seulement 60 jours. Souvenons-nous également qu’en avril 2023, OpenAI se targuait de quelque 123 millions d’utilisateurs… mensuels.
Un petit nuage sur lequel est donc confortablement installé la jeune entreprise américaine, qui se prépare d’ailleurs à un drôle de calendrier de l’avent. OpenAI fera en effet une annonce par jour jusqu’au 17 décembre. L’occasion pour la firme de dévoiler, peut-être, ChatGPT 5, ou une version préliminaire de Sora, son modèle de langage dédié à la génération de vidéos. Aujourd’hui, elle a déjà officialisé l’abonnement ChatGPT Pro, facturé 200 € par mois et offrant un accès illimité à son modèle o1.
Enfin, rappelons que ChatGPT va dans les prochains jours être intégré à iOS 18.2 aux États-Unis, avant son arrivée en Europe au mois d’avril prochain. Une intégration native au sein des iPhone, qui risque bien d’enfoncer le clou de l’hégémonie naissante d’une entreprise inconnue au bataillon il y a encore deux ans.