L’Epic Games Store va être préinstallé sur des millions de smartphones Android
Epic vient de conclure un accord historique avec l’un des plus grands opérateurs télécom du monde. Son magasin d’applications Epic Games Store sera installé d’office sur tous les smartphones qu’il commercialise.
Si Google a toujours été moins opposé à la présence de magasins d’applications concurrents sur Android que ne l’est Apple, impossible de ne pas imaginer la mine déconfite du géant du Web en apprenant la nouvelle. La présence d’Epic Games sur les smartphones Android va croissant, et rien ne semble plus en mesure de l’endiguer.
Epic sur un petit nuage
Aujourd’hui, à part Samsung qui dispose de son propre magasin d’applications, le Galaxy Store, aucun fabricant de smartphones ne lance d’appareils avec une autre boutique que le Play Store de Google. Bientôt de l’histoire ancienne, car tous, sans exception, vont prochainement préinstaller l’Epic Games Store, le nouveau magasin en ligne lancé par l’éditeur de Fortnite au sortir d’une intense bataille judiciaire avec Apple et Google.
Du moins, tous ceux qui sont commercialisés par l’opérateur Telefónica – l’un des plus grands du monde, leader sur le marché des langues espagnoles et portugaises. Mais Telefónica, c’est également des filiales internationales qui sont aussi concernées par la signature de ce contrat.
O2 et Movistar, présents au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, font ainsi partie du panier de la mariée, rapporte The Verge. Tous proposeront nativement un accès à l’Epic Games Store sur tous les téléphones vendus en boutique.
Fortnite n’a jamais été aussi accessible
Ce partenariat ne vient pas de nulle part. Epic avait déjà collaboré avec Telefónica en 2020 autour de sa poule aux œufs d’or Fortnite. Les achats réalisés en jeu pouvaient être ajoutés automatiquement à la facture téléphonique des usagers. Un arrangement qui permettait à l’opérateur de récupérer une petite commission de 5 % sur chaque transaction.
Epic revient de très loin et doit savourer sa victoire. Désormais, des millions d’utilisateurs à travers le monde vont récupérer un accès direct à Fortnite, mais également à tout le reste de son offre – destinée à s’étoffer dans les prochains mois pour devenir un concurrent sérieux au Google Play Store.
Reconnu coupable par un tribunal américain d’exercer un monopole sur Android avec son Play Store et son système de paiement, Google garde pour lui la force de l’habitude des utilisateurs et des utilisatrices. Le Play Store demeure un véritable réflexe pour les personnes utilisant un smartphone Android.
Reste que, si Epic joue correctement ses cartes, il pourrait progressivement s’imposer comme un nouvel eldorado pour les développeurs, grâce à une commission moins importante sur les ventes. Google récupère entre 15 et 30 % du montant de chaque transaction réalisée sur sa plateforme. Un chiffre qui plafonne à 12 % chez Epic.