comment une IA peut-elle prédire la gagnante ?
L’intelligence artificielle croit déjà savoir qui succèdera à Ève Gilles lors de la cérémonie des Miss France 2025 qui se tiendra ce samedi 14 décembre.
Après Paul le Poulpe et la prédiction des résultats de la Coupe du monde de football 2018, l’intelligence artificielle se fait plus glamour. Le cabinet de conseil Avisia fait parler de lui ces derniers jours grâce à une certitude : son intelligence artificielle connaît déjà la gagnante du concours Miss France 2025. Mais comment ça fonctionne exactement ?
En stock
Acheter sur Fnac.com
Et la gagnante est…
Avisia est sous le coup des projecteurs et utilise l’événement attendu annuellement par des millions de téléspectateurs et téléspectatrices pour faire la promotion de son modèle de langage. Spécialiste dans l’analyse de grands paquets de données, l’entreprise parisienne joue sa réputation en annonçant avec une quasi-certitude que c’est Moïra André, Miss Guadeloupe, qui repartira samedi soir avec la couronne.
Une prédiction qui se fonde sur de nombreux critères tels que la popularité des différentes candidates sur les réseaux sociaux, la composition du jury ou la démographie de leur région d’origine. Autant de points de données qui permettent à l’IA d’Avisia d‘essayer de « reproduire ce qu’il se passe le jour de l’élection », explique Pascal Bizzari, le directeur général de l’entreprise.
Pour autant, l’intéressé tempère les attentes et assure qu’il n’est pas là pour gâcher la surprise des personnes qui prennent plaisir à suivre l’événement en direct. « Comme pour toute prédiction, ce sont des probabilités. Il y a des favorites, mais cela ne veut pas dire qu’elles vont forcément gagner. Le jour J, la performance de la Miss et sa capacité à rayonner pendant le show peuvent transcender la répartition des votes. »
On l’a dit : en parlant du concours de Miss France 2025, c’est avant tout de lui-même et de sa technologie de pointe que parle Avisia. Une démonstration de force, qui pourrait toutefois donner des idées à d’autres entreprises investies dans l’intelligence artificielle et cherchant à attirer l’attention sur leurs produits à visée prédictive.
Pourtant, si la tendance venait à devenir récurrente, elle pourrait potentiellement modifier la façon dont se comportent les miss et perturber leur préparation au concours. Les candidates n’ont, certes, pas attendu l’arrivée des IA pour accorder une importance toute particulière à leur réputation sur les réseaux sociaux. Mais cet élément étant particulièrement étudié par l’algorithme d’Avisia, il pourrait avoir un effet d’autant plus insidieux sur la façon dont les miss sont perçues avant et pendant la cérémonie.
L’utilisation de l’intelligence artificielle prédictive peut agir comme un biais de confirmation auprès des téléspectateurs et ainsi piper les dés quant aux résultats. Si Sabah Aïb, Miss Nord-Pas-de-Calais, est donnée première dauphine par l’intelligence artificielle d’Avisia, c’est notamment parce qu’elle a subi un torrent d’insultes et un harcèlement en ligne raciste à l’annonce de son élection régionale. Des indicateurs qui, d’après l’IA, tireraient sa réputation vers le bas… quand bien même la principale intéressée estime auprès du Parisien « qu’il n’y a eu que 10 % de mauvais commentaires » à son encontre sur les réseaux sociaux.
La cérémonie des Miss France 2025 sera diffusée samedi 14 décembre 2024, à partir de 21h10. Le portrait de toutes les candidates est disponible sur le site de l’émission.