geforce rtx 4060 ti og 1200x630 1 1024x538.webp
High-tech

RTX 5060 : pas encore sorties, déjà à éviter ? Ce que les fuites nous apprennent



geforce rtx 4060 ti og 1200x630 1

L’échéance du CES de Las Vegas (des 7 au 10 janvier 2025) approche et, avec elle, le lever de rideau sur les nouvelles cartes graphiques grand public de Nvidia. Les RTX 5000 doivent pousser tous les curseurs à fond pour garantir les meilleures performances en jeu ainsi que dans les tâches impliquant l’intelligence artificielle. Mais toutes ne seront pas logées à la même enseigne.

Une RTX 5060 qui dérange

Les gammes de Nvidia ne sont pas très complexes à comprendre. Chaque génération de processeurs graphiques est représentée par un millier et les dizaines font référence à la gamme de la carte graphique au sein de cette nouvelle famille. Le mois prochain, Nvidia devrait d’abord miser sur le très haut de gamme, avec les RTX 5090 et 5080, et les modèles plus « abordables » comme la 5070 et la 5060 suivront peu après.

Problème : d’après les sources du site spécialisé WCCFtech, la RTX 5060 n’embarquerait que 8 Go de mémoire vidéo (VRAM). La VRAM, c’est l’un des éléments les plus déterminants de la configuration d’une carte graphique. Elle permet de stocker les informations à traiter par le GPU et, plus elle est élevée, plus le joueur ou la joueuse peut donc opter pour des paramètres graphiques gourmands.

8 Go, c’est trop peu pour les jeux vidéo d’aujourd’hui. Surtout si l’on espère jouer dans une résolution supérieure au Full HD (1080p). Pour autant, Nvidia espère sauver la mise en opérant un passage vers la génération GDDR7, plus rapide que l’actuelle GDDR6 qui équipe les cartes de génération actuelle.

La GDDR7 à la rescousse ?

8 Go seulement, certes, mais sur une mémoire vidéo autorisant des débits bien supérieurs. Alors, tout est pardonné ? Pas si sûr. Il faudra en effet attendre les premiers tests pour savoir si la bande passante plafond de 448 Gb/s (une hausse de 65 % de ce qu’autorise la GDDR6 de la 4060 actuelle) suffit à compenser la faible quantité de mémoire.

Mais ne nous faisons pas trop d’illusions. Cela fait quelques générations que Nvidia a tendance à négliger ses cartes d’entrée et de milieu de gamme, et nous avons ici une confirmation à demi-mot que cela n’est pas près de s’inverser. Il faudra probablement patienter jusqu’à la sortie des 5060 Ti pour récupérer des GPU armés d’au moins 16 Go de VRAM – mais à un prix supérieur au modèle de milieu de gamme standard.

Une situation qui pourrait néanmoins profiter à Intel, qui vient juste de lancer ses nouvelles cartes B580 et B570, très abordables et qui corrigent a priori nombre de défauts de leurs prédécesseures.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *