À la surprise générale, Panasonic lance un nouvel appareil photo compact
En dépit d’un marché en berne, qui garde la tête hors de l’eau grâce à la popularité des hybrides, Panasonic n’oublie pas les amateurs qui cherchent avant tout la compacité.
Dont acte : les appareils photo compacts Lumix ZS80 et ZS80D vont avoir droit à un petit frère. Dévoilé aujourd’hui, le Panasonic Lumix ZS99 (TZ99 dans certaines régions) se présente comme un petit rafraîchissement de la formule – sans grande révolution au programme. On vous le présente.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Un compact taillé pour le voyage
Le nouveau Lumix de Panasonic reprend les grandes lignes de son prédécesseur. Même capteur de 20,3 Mpx, même plage focale de 24-720 mm (zoom optique x30 ; zoom numérique jusqu’à x60), il propose une stabilisation hybride cinq axes pour rester efficace en basse lumière et surtout en vidéo.
Sur ce point, le petit appareil permet de filmer en 4K à 30 images par seconde, ou même en Full HD à 120 images par seconde. Parfait pour concocter de petites séquences au ralenti de vos souvenirs de vacances. Pour le transfert de fichiers, il y a évidemment la carte SD, mais également une compatibilité Bluetooth 5.0 et un modem wifi dédié pour téléverser ses clichés et clips en ligne. On trouve même un bouton pour le transfert rapide de photos vers son smartphone.
Pour la connectique, on trouve sur la tranche droite de l’appareil un port mini HDMI ainsi qu’un port USB-C pour la recharge et le transfert de fichiers. Enfin, l’appareil photo présente un écran LCD tactile de 1 840 points à l’arrière, orientable à la verticale.
Le Lumix ZS99 est attendu en février prochain, à 499 $. Le tarif en euros n’a pas encore été communiqué par le fabricant.
Où en est le marché du compact aujourd’hui ?
Très dynamique au début du millénaire, le marché des appareils photo compacts s’est effondré ces dix dernières années. Le coupable ? Le smartphone, qui n’a eu de cesse de se perfectionner en photo… au point d’être souvent bien plus polyvalent qu’un appareil photo.
Pour ne pas mettre la clé sous la porte, les fabricants de tous horizons ont dû repenser leur catalogue et ont repositionné leur offre vers les modèles de milieu et haut de gamme, plutôt destinés aux professionnels de l’image – pour qui un smartphone ne suffirait pas.
D’après Statista, le marché des appareils photo compacts a dégringolé de 94 % entre 2010 et 2023. Mais c’était sans compter l’attrait de la nostalgie des années 2000 chez la nouvelle génération. En effet, le site spécialisé PetaPixel rapporte que d’innombrables références de compacts sont désormais hors stock sur la plupart des sites de vente et que le marché connaît actuellement un rebond inattendu.
Un rebond dont se saisit donc Panasonic avec ce ZS99 nouvelle génération.