nvidia app 1024x576.webp
High-tech

l’application Nvidia App peut tirer vos performances vers le bas


Lancée le mois dernier, la remplaçante de GeForce Experience est pour le moment reçue assez tièdement par les joueurs et les joueuses.

Si la plupart des gamers sont ravis que Nvidia ait regroupé le panneau de contrôle et GeForce Experience au sein d’une nouvelle application simplifiée et ne nécessitant pas de compte pour être utilisée, il se trouve que la marque a encore quelques ajustements à faire. Selon certains, la simple installation du logiciel occasionnerait une baisse « sensible » des performances. Info ou intox ?

En stock

Acheter sur Fnac.com

Jusqu’à 12 % de performances en moins

Les rumeurs enflent sur les forums, alors la presse spécialisée s’empare du sujet. Les Américains de Tom’s Hardware ont mené l’enquête et ont procédé à des tests sur différents jeux populaires et gourmands comme Black Myth: Wukong, Baldur’s Gate 3 ou encore Assassin’s Creed Mirage. C’est incontestable : l’utilisation de la Nvidia App a bel et bien un impact sur les performances (le nombre d’images par seconde) en jeu.

Pour certains titres, l’impact est négligeable (2 à 4 %), mais, pour d’autres, notamment Assassin’s Creed Mirage, il peut atteindre 12 % en résolution 1080p et avec tous les réglages à fond. Il ressort néanmoins de ces tests que tous les jeux réagissent très différemment à l’installation de la Nvidia App et que la résolution sélectionnée (1080p, 1440p ou 4K) semble être le facteur de l’équation le plus déterminant.

Malgré tout, il ne faudrait pas crucifier d’office l’application. D’après la chaîne YouTube Hardware Unboxed, c’est moins l’application que l’interface superposée (l’overlay, permettant d’accéder à des options graphiques supplémentaires en jeu ou d’ajouter des filtres à l’image) qui occasionne une perte de fluidité. En moyenne, son activation occasionne une baisse des performances de l’ordre de 4 à 5 %.

Nvidia est sur le coup

Les choses ne sont donc pas si simples que de dire « Nvidia App est mauvaise pour vos performances, désinstallez-la immédiatement ». Si l’on se tient éloigné de l’overlay et qu’on n’abuse ni des filtres Nvidia ni des fonctionnalités comme le replay instantané (qui enregistre votre partie pendant que vous jouez – plutôt logique que cela ait un impact sur les performances), on ne devrait pas être affecté.

Pourtant, Nvidia ne fait pas la sourde oreille et assure travailler au déploiement d’un correctif pour réduire la charge de son application sur les composants de l’ordinateur. « Nous sommes conscients d’un problème de performance signalé, lié aux filtres de jeu, et nous enquêtons activement sur ce sujet, déclare Nvidia dans un communiqué. Vous pouvez désactiver les filtres de jeu dans les paramètres de l’application Nvidia : Paramètres > Fonctionnalités > Superposition > Filtres de jeu et Mode Photo, puis relancer votre jeu. »

Nul doute que la marque prend le problème d’autant plus au sérieux qu’elle lancera, le mois prochain, sa nouvelle génération de cartes graphiques, les RTX 5000. Impensable qu’elle laisse dans la nature un programme qui pourrait tirer leurs performances vers le bas.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *