Les puces Snapdragon X peuvent-elles faire trembler Apple et ses Mac mini ?
Qualcomm bat le fer tant qu’il est chaud et propose, déjà, une nouvelle génération de puces ARM pour le marché du PC dopé à l’IA.
Quelques mois seulement après le lancement de ses premières puces ARM répondant aux prérequis Copilot+ PC, Qualcomm profite du CES pour lever le voile sur sa nouvelle génération. Cette fois, l’objectif est moins de tirer les performances vers le haut que d’abaisser la barrière du prix pour évangéliser l’intelligence artificielle embarquée sur ordinateur. Lenovo, Asus, Acer, HP et Dell sont déjà sur le pont pour lancer de premiers modèles équipés dans les prochains mois.
1 200,71€
En stock
Acheter sur Fnac.com
Casser le prix des Copilot+PC
La famille Snapdragon s’agrandit. Après les Snapdragon X Plus et Snapdragon X Elite lancées l’été dernier, Qualcomm présente la Snapdragon X, dont l’absence de suffixe nous renseigne sur son positionnement.
Gravé en 4 nm, ce SoC embarque un processeur à huit cœurs de gamme Oryon, cadencés à 3 GHz. Une fréquence d’horloge plus modeste que celle de ses grands frères (respectivement 3,4 et 3,8 GHz avec 10 à 12 cœurs), qui s’adosse néanmoins à un Neural Processing Unit (NPU), un « cerveau » dédié aux calculs des tâches impliquant l’intelligence artificielle, développant une puissance de 45 TOPS. Autrement dit : autant que les modèles haut de gamme. Côté GPU, le cœur Adreno est annoncé avec une puissance de 1,7 TFLOPs contre 4,6 TFLOPS pour la Snapdragon X Elite.
L’ambition est claire : proposer une puce plus abordable, mais qui ne demande à faire aucun compromis concernant l’IA. D’après la démonstration faite par le constructeur américain, la Snapdragon X délivre des performances monocœur très semblables à celles de son modèle le plus onéreux. C’est davantage sur les tâches multicœurs, impliquant donc des logiciels lourds, qu’elle se fera plus modeste.
Apple chahuté sur son propre marché ?
Avec sa nouvelle puce, Qualcomm espère abaisser le ticket d’entrée pour les Copilot+PC sous la barre des 700 $. Un prix très symbolique, puisqu’il s’agit de celui du tout récent Mac mini M4 d’Apple. Une machine qui a impressionné à sa sortie pour son rapport qualité-prix-performances, à ce jour imbattable.
Et le soufflé n’a pas le temps de retomber. Dans la foulée des annonces de Qualcomm, Lenovo dégaine l’IdeaCentre Mini X. Un mini-PC au format très semblable au Mac mini, configurable avec une puce Snapdragon X et jusqu’à un modèle Snapdragon X Elite, qui débute les enchères à 659,99 $ outre-Atlantique.
On peut naturellement s’attendre à ce que tous les fabricants d’ordinateurs lui emboîtent le pas avec différentes machines qui pourraient faire hésiter les consommateurs. Il faut toutefois rappeler qu’Apple a déjà des années d’expérience en matière d’architecture ARM et que la compatibilité des logiciels n’est plus un problème sur macOS. Windows 11 doit encore faire ses preuves en matière de virtualisation, même si son outil Prism s’améliore à grande vitesse.