la prochaine console portable d’ACER est monstrueuse
Le spécialiste des ordinateurs portables investit le marché effervescent des consoles-pc avec un modèle XXL.
C’était l’une des évidentes tendances de ce CES 2025 : les consoles portables inspirées du Steam Deck de Valve essaiment. Le salon américain a été l’occasion pour Lenovo d’officialiser sa Legion Go S (la toute première sous SteamOS), à MSI de renouveler sa Claw avec les dernières puces d’Intel, mais aussi à Acer de présenter la monstrueuse Nitro Blaze 11. Vous l’aurez peut-être deviné ? « 11 », c’est la taille de son écran.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Une Switch glorifiée ?
À l’instar de la première Legion Go de Lenovo, la Nitro Blaze 11 dispose de contrôleurs détachables, permettant – comme sur une Nintendo Switch – de poser l’écran sur une table tout en continuant de jouer avec les manettes en main. Mais, contrairement à la Switch ou même à la Switch 2, dont le design a complètement fuité, la console d’Acer pourrait proposer un confort de jeu bien supérieur.
La raison ? Son écran LCD affichant une diagonale impressionnante de 10,95”. Rendez-vous compte, c’est autant qu’un iPad ! Une dalle proposant une définition de 2 560×1 600 pixels sur une fréquence de 120 Hz et une luminosité pouvant atteindre 500 nits. Le fabricant annonce également une excellente colorimétrie, avec un spectre DCI-P3 couvert à 98 %.
Le reste de la fiche technique n’est pas anecdotique. L’Acer Nitro Blaze 11 est équipée d’une puce AMD Ryzen 7 8870HS embarquant un processeur à huit cœurs (5,1 GHz en pointe) et un GPU Radeon 780M permettant, d’après les dires d’Acer, de profiter confortablement de jeux AAA sur la machine. Ajoutons à ça 10 Go de RAM LPDDR5X et un stockage SSD pouvant atteindre 2 To, et nous avons là ce qui ressemble à la console portable ultime.
Un modèle 8 pouces plus commun
Si la Nitro Blaze 11 a logiquement attiré tous les projecteurs pendant le CES, Acer officialise également une console Nitro Blaze 8 avec, on vous le donne en mille, un écran de 8 pouces. Une empreinte cette fois équivalente à celle d’autres machines du genre, qui profitera de la même configuration technique musclée.
Il faudra toutefois faire l’impasse sur les manettes détachables et sur le stand permettant de faire tenir l’écran sur un support. Dans les deux cas, les nouvelles Nitro Blaze profitent d’une connectique USB4, d’un accès au wifi 6e et au Bluetooth 5.3. Elles tournent sous Windows 11 et offrent donc l’accès à tous les stores habituels de jeux vidéo (Steam, Epic Games Store, Game Pass).
Les nouvelles consoles d’Acer sont attendues au deuxième trimestre 2025, à partir de 899,99 $ pour la Nitro Blaze 8, et 1 099,99$ pour la Nitro Blaze 11.