2417483
High-tech

À quoi sert une Apple Watch ?


Assistant de santé, coach sportif, smartphone miniaturisé, lecteur multimédia, GPS : l’Apple Watch est tout cela à la fois ! On a dressé l’inventaire des fonctionnalités de la montre connectée d’Apple, et elle donne de très nombreuses raisons de succomber à son charme d’un pur point de vue pratique.

Les fonctionnalités Santé de l’Apple Watch

L’Apple Watch s’est progressivement concentrée sur le suivi de la santé avec des fonctionnalités mettant à profit les données recueillies par la montre connectée de la marque à la pomme pour améliorer le bien-être quotidien de son propriétaire.

La mesure de la fréquence cardiaque

Un capteur électrique de fréquence cardiaque est intégré à l’appareil, dans le cristal au dos du boîtier, depuis l’Apple Watch Series 4 (2018). Avec les électrodes contenues dans la Digital Crown, il est ainsi possible d’effectuer un électrocardiogramme grâce à l’appliction ECG. Et déterminer si le cœur bat de manière normale, ou alors s’il existe des signes de fibrillation auriculaire (FA) et ainsi déceler une maladie cardiaque pouvant entraîner des complications médicales. Dans ce dernier cas, l’Apple Watch va émettre une notification d’arythmie. Elle se charge par ailleurs en arrière plan d’analyser le rythme cardiaque et d’envoyer une notification de fréquence cardiaque élevée ou faible.

Elle peut aussi fournir une estimation de la santé cardiovasculaire via une mesure de la fréquence cardiaque lors d’une activité. Elle notifie alors un niveau faible, en-dessous de la moyenne, au-dessus ou élevé.

apple-watch-sante

La mesure du taux d’oxygénation du sang

Autre fonctionnalité santé de l’Apple Watch : la mesure du taux d’oxygénation du sang. Cette fonction de saturation en oxygène du sang est apparue avec l’Apple Watch Series 6 et l’intégration d’un oxymètre. Ce capteur mesure en 15 secondes le pourcentage d’oxygène dans le sang, et le restitue sous la forme d’une valeur de saturation (SpO2). Concrètement, plus le taux d’oxygène dans le sang est élevé, plus le possesseur de l’Apple Watch est en bonne santé ! En cas de valeur inférieure à 95%, cela signifie que le système immunitaire est affaibli.

Le suivi du sommeil

Depuis la version watchOS 8, il est possible de mesurer suivre sa fréquence respiratoire pendant le sommeil. Cette fonctionnalité est disponible pour toutes les montres connectées de la marque à la pomme depuis l’Apple Watch Series 3. Concrètement, elle mesure le nombre de respirations par minute via son accéléromètre intégré. A partir de ces données, l’application Sommeil va estimer la durée de chaque phase du sommeil (paradoxal, lent, profond) et l’heure du réveil, mais aussi créer un programme de sommeil pour se donner des objectifs (nombre d’heures de sommeil, limiter les distractions avant l’heure du coucher via le mode de concentration Repos, alarme pour se réveiller, etc.).

Autre fonctionnalité utile : le suivi des perturbations respiratoires, afin de détecter une apnée du sommeil, des arrêts momentanés de la respiration durant la nuit qui détériorent la qualité du sommeil et qui peuvent entraîner de l’hypertension, un diabète de type 2 voire des problèmes cardiaque. L’Apple Watch peut alors fournir des données en vue d’un rendez-vous médical avec un expert.

Suivi du sommeil Apple Watch

Le suivi du cycle menstruel

Depuis l’Apple Watch Series 8, la montre connectée détecte les périodes d’ovulation chez ses utilisatrices. Deux capteurs de température (au dos de la montre et sous l’écran) enregistrent en effet ces données pendant la nuit pour estimer après deux cycles menstruels complet la date de la prochaine période de fertilité, la température du corps évoluant d’environ +0,5° à ce moment-là. Autre prédiction : l’arrivée des règles. Et il est possible de programmer des notifications pour être alertée d’irrégularités voire de signes pouvant indiquer un souci de santé.

Les fonctionnalités Forme de l’Apple Watch

L’Apple Watch est aussi une montre de sport : elle est capable de mesurer l’activité sous toutes ses coutures.

Un coach sportif au bout du poignet

L’application Exercice permet de détecter ou sélectionner une activité physique ou sportive parmi une vingtaine (marche, vélo, rameur, yoga, natation, etc.), et de proposer des données spécifiques à chacune : durée, rythme, distance et itinéraire grâce au GPS, altitude grâce à l’altimètre, fréquence cardiaque, etc. La montre connectée d’Apple peut même se muer en coach sportif en créant un entraînement structuré comprenant l’échauffement, le cœur de la séance et le retour au calme pour faire baisser le rythme cardiaque. Tout cela en laissant son iPhone à la maison et en emportant sa playlist avec soi !

La mesure de la fréquence cardiaque permet par ailleurs de consulter en temps réel la zone dans laquelle l’utilisateur se situe et ainsi consulter le niveau d’intensité de l’effort pour le moduler si besoin. L’Apple Watch dispose par ailleurs d’un capteur de puissance pour donner le niveau maximal d’intensité atteignable durant la séance.

L’application Activité de l’Apple Watch aide aussi à définir des objectifs fitness et encourage à les atteindre quotidiennement avec ses trois anneaux (Bouger, M’entraîner, Me lever). Le service payant Fitness+ d’Apple, intégré à l’application Forme, fournit à quant à lui des suggestions personnalisées d’exercices parmi 12 activités (HIIT, yoga, méditation) de 5 à 45 minutes ainsi que les données en temps réel sur l’Apple Watch.

apple-watch-appel

La montre connectée des activités aquatiques

Depuis l’Apple Watch Series 2, les modèles de la marque à la pomme sont résistants à l’eau jusqu’à 50 mètres grâce à la norme ISO 22810:2010. L’Apple Watch Ultra et sa successeure, certifiées EN13319, peuvent aller jusqu’à 100 mètres ! Elles correspondent à une activité de plongée loisir jusqu’à une profondeur de 40 mètres, et peuvent par ailleurs être portées pour des activités nautiques à grande vitesse (ski nautique) ou de la natation en piscine comme en eau libre.

L’application payante Oceanic+ est entièrement dédiée à la plongée sous-marine pour la planification des sessions, les données de température et de conditions météo jusqu’à la marée, le choix du mélange (air ou Nitrox). La luminosité élevée de l’écran de l’Apple Watch Ultra ou Ultra 2 facilite sa consultation sous l’eau, et le bouton Action permet de naviguer dans l’interface.

apple-watch-ultra-oceanic-plus

Les fonctionnalités Connectivité de l’Apple Watch

La montre connectée de la marque à la pomme est le meilleur allié de l’iPhone, son parfait complément pour prolonger l’expérience du smartphone iconique. Elle peut même se substituer à lui !

Passer des appels et envoyer des messages

L’application Téléphone sur l’Apple Watch permet d’accéder aux contacts ou au clavier pour passer des appels téléphoniques. Ceci à partir d’un réseau cellulaire ou en Wi-Fi et sans iPhone à proximité ! De la même manière, il sera possible de répondre à un appel, ou encore d’envoyer ou recevoir des messages ou des emails.

Apple Watch appel

Écouter de la musique

L’Apple Watch est un lecteur audio capable de diffuser de la musique et d’écouter des podcasts, via l’app Musique.

Se déplacer

Equipée d’un GPS, l’Apple Watch permet de suivre un itinéraire que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou encore avec les transports en commun grâce à l’application Plans.

Appeler les secours

Il est possible d’alerter les secours ou ses contacts depuis la montre connectée d’Apple grâce à la fonctionnalité Appel d’urgence. Elle nécessite pour cela une connexion mobile ou l’option Appels Wi-Fi. Pour cela, il faut enfoncer le bouton latéral sous la Digital Crown pour faire apparaître l’écran l’appel d’urgence. Depuis l’Apple Watch Series 4, l’appel est passé automatiquement en cas de chute détectée par l’appareil. La version watchOS 11 a quant à elle introduit la détection d’accident de voiture grave.

Retrouver un appareil égaré

L’application Localiser appareils sur l’Apple Watch est particulièrement utile pour remettre la main sur un iPhone ou un iPad égaré, ou encore des iPods qui refusent de refaire surface. Vous pouvez connaître leur emplacement et l’itinéraire pour les retrouver si l’appareil en question est en ligne. Vous pouvez aussi les faire sonner !



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *