AMD annonce ses cartes graphiques RX 9070
La marque rouge tente de rester dans la course, mais se fait voler la vedette par un Nvidia très agressif.
En ce 7 janvier, tous les regards du CES 2025 sont tournés vers Nvidia, qui vient d’annoncer le lancement de ses nouvelles cartes graphiques RTX 5000. Il fallait rester concentrés pour ne pas rater « l’annonce » faite par AMD hier. Le concurrent essaie en effet de tirer un bout de couverture (médiatique) à lui en confirmant le lancement de sa nouvelle gamme de cartes graphiques pour le premier trimestre. Ne lui reste plus qu’à nous les détailler.
1 703,47€
En stock
Acheter sur Fnac.com
Les RX 9070 et RX 9070 XT sont attendues au premier trimestre
C’est une annonce pour le moins conventionnelle. AMD s’est exprimé hier, non pas pour nous présenter ses futures cartes en bonne et due forme, mais simplement pour nous confirmer qu’elles existent et qu’elles seront commercialisées durant le premier trimestre 2025. Les partenaires habituels, comme Acer, Asus ou Gigabyte sont déjà sur le pont et sortiront des cartes embarquant le nouveau GPU Navi 48 qui équipera cette nouvelle génération.
Pour l’heure, seuls deux modèles sont donc confirmés. Conformément aux derniers bruits de couloir, il s’agira bien de cartes de milieu de gamme – AMD ayant visiblement décidé de laisser les coudées franches à Nvidia pour le très haut de gamme. Rien n’exclut que des modèles plus avancés soient commercialisés dans l’année, mais rien n’a encore été officialisé.
Les secrets de fabrication de ces nouvelles cartes restent pour l’instant sous clé. Tout juste sait-on que l’architecture RDNA 4 sera gravée en 4 nm, qu’elle profitera d’accélérateurs IA de deuxième génération et de moteurs de ray tracing de troisième génération.
Avec FSR 4, l’IA se met au service des jeux
Qui dit nouvelle génération de GPU, dit forcément nouvelle génération de technologie de supersampling. Désormais indissociable de l’identité de AMD, le FSR se mettra à jour dans sa version 4 avec l’arrivée des nouvelles cartes de la marque.
Une nouvelle fois, les détails manquent pour évaluer, vraiment, comment ce concurrent ouvert du DLSS 4 pourra rivaliser. À ce jour, seul un jeu est annoncé comme compatible avec le FSR 4 : Call of Duty: Black Ops 6.
Vous l’aurez compris : beaucoup de brouillard reste encore à dissiper concernant les nouvelles cartes graphiques d’AMD. Le fabricant devra par ailleurs composer cette année avec un Intel dont les nouvelles cartes Battlemage ont été chaudement reçues par la presse spécialisée.