Annoncée en 2019, cette fonction est enfin disponible sur Xbox
On peut désormais jouer à des jeux achetés sur le Microsoft Store directement dans le cloud. Mais, pour l’heure, seule une maigre sélection de titres est proposée.
Après la drôle de campagne de promotion de Microsoft nous apprenant que tout le monde possédait déjà une Xbox, la firme tient enfin l’une de ses plus vieilles promesses.
50 jeux déjà jouables dans le cloud
Le fonctionnement du Xbox Cloud Gaming est encore assez limité. Aujourd’hui, pour en profiter, il faut forcément être abonné au Xbox Game Pass Ultimate (17,99 € par mois) et piocher parmi les (nombreux) titres compatibles du catalogue. Jusqu’à présent, il était impossible de jouer dans le cloud à un jeu dont on est propriétaire.
Mais les choses bougent… enfin ! Hier, Microsoft annonçait en effet que les jeux possédés par les joueurs et les joueuses allaient progressivement pouvoir être joués dans le cloud. Attention, pour l’heure, l’offre est très réduite. Seuls 50 titres sont compatibles au moment où sont écrites ces lignes. Les voici :
Si vous possédez l’un de ces jeux au format physique ou numérique, vous pouvez y jouer sur votre smartphone, votre télévision connectée ou un ordinateur simplement en utilisant la plateforme de cloud gaming Xbox.
Un abonnement tout de même requis
Cinquante jeux, c’est peu. Mais ce qui est peut-être encore plus gênant, c’est que Microsoft impose toujours d’être abonné au Xbox Game Pass Ultimate pour utiliser cette fonctionnalité. Un abonnement qui, pour rappel, offre l’accès à un large catalogue de jeux souvent renouvelé… et dans lequel on peut trouver de très nombreux titres justement présents dans la liste ci-dessus.
Reste que, par nature, les jeux du Game Pass vont et viennent en fonction des licences et des contrats noués par Microsoft. La présente fonctionnalité assure au moins à celles et ceux qui en possèdent une copie qu’il restera accessible indéfiniment.
Le cloud gaming revient dans l’actualité ces dernières semaines. Outre cette annonce, Nvidia a récemment annoncé un changement dans les formules d’abonnement à son service GeForce NOW, désormais limité à 100 heures de jeu par mois. Le concurrent Sony a quant à lui débridé son lecteur à distance PlayStation Portal pour qu’il accède à un catalogue de jeux en cloud gaming sans même avoir besoin d’une PS5 associée.