steam deck 1 1024x576
High-tech

Après le Steam Deck, Valve a de grands projets pour le hardware gaming


La console portable n’était qu’un premier pas. C’est en tout cas ce qu’on devine en filigrane de la publication de toute une série de logos « Powered by SteamOS ».

La dernière mise à jour du noyau de SteamOS, le système d’exploitation du Steam Deck, laisse à la vue de tous de juteuses informations sur les futurs plans de Valve en matière de hardware. Dix ans après l’échec cuisant des Steam Machines, la firme américaine serait donc prête à remonter en selle avec de nouveaux produits dédiés aux jeux vidéo.

En stock

Acheter sur Fnac.com

Une concurrente pour le boîtier Nvidia Shield ?

Parmi les informations exhumées du code source par XDA Developers et des passionnés sur Reddit, Valve travaillerait sur un nouvel appareil, nom de code « Steam Box ». Un nom plutôt équivoque, qui fait immédiatement penser à un boîtier de type Apple TV (notre test de la dernière version est ici), ou évidemment au Nvidia Shield.

Outre ce patronyme inédit, le code fait référence à un nouveau processeur portant le nom de code « AMD Lilac ». Pour l’heure, impossible de savoir avec certitude de quel CPU il peut s’agir. Mais, une chose est certaine : il ne s’agit pas de celui actuellement intégré au Steam Deck… qui est le seul appareil de Valve à être pourvu d’un processeur.

Dernier élément renforçant la rumeur : le support de la norme HDMI CEC est arrivé avec la dernière version de SteamOS. Cette fonctionnalité permet aux différents appareils compatibles d’interagir entre eux. C’est notamment grâce à elle que votre téléviseur peut s’allumer automatiquement lorsque vous mettez sous tension votre PlayStation 5, par exemple. Une telle fonctionnalité est évidemment indispensable pour un appareil multimédia destiné à rester branché à un téléviseur.

Bientôt une galaxie d’appareils sous SteamOS ?

Outre le lancement hypothétique d’une nouvelle machine signée Valve, la rumeur se fait insistante ces dernières semaines sur la publication d’une version ouverte de SteamOS, destinée à être installée sur d’autres machines similaires au Steam Deck. Le cas échéant, le logo « Powered by SteamOS » prend tout son sens et on l’on comprend que le système d’exploitation du Steam Deck pourrait prochainement s’inviter aux commandes d’autres consoles portables dans les mois à venir.

Ce n’est même pas une surprise : la dernière version de SteamOS fait ouvertement référence à l’Asus ROG Ally dans son code source, laissant imaginer une compatibilité prochaine de la console avec l’OS de Valve.

Enfin, il apparaît que la firme éditrice de Steam pourrait également revenir sur le marché des manettes de jeu avec un nouveau modèle moins clivant que le Steam Controller en son temps.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *