Avec ses dernières cartes graphiques, Intel décroche une victoire inattendue
Les cartes de génération Battlemage, les B580 et B570, repartent avec les louanges de la presse. Les ventes décollent enfin pour les GPU Intel.
Cette fois-ci, c’est la bonne ? Si la première tentative d’Intel d’investir le marché des cartes graphiques à l’orée des années 2000 n’a pas rencontré le moindre succès, sa nouvelle génération de GPU Arc, baptisée Battlemage et lancée la semaine dernière, semble remporter tous les suffrages.
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com
Une demande exceptionnelle pour les nouvelles cartes graphiques Intel
La presse est unanime : les cartes graphiques B570 et B580 d’Intel sont excellentes. Proposées à des tarifs très corrects (250 $ pour la plus chère), elles impressionnent sur un marché très compétitif, au sein duquel il n’est pas aisé de trouver des références à prix abordable. Aux États-Unis, où cette nouvelle génération est déjà disponible, les cartes sont déjà en rupture de stock chez à peu près tous les revendeurs, rapporte The Verge.
« La demande pour les cartes Arc B580 est haute et beaucoup de revendeurs ont déjà écoulé leur stock initial, s’enthousiasme Mark Anthony Ramirez, porte-parole d’Intel, auprès du média américain. Nous prévoyons de renouveler les stocks de B580 de façon hebdomadaire et travaillons avec nos partenaires pour nous assurer d’une disponibilité constante. »
Il faut dire que cette nouvelle référence fait l’effet d’un souffle d’air frais sur l’entrée et le milieu de gamme des cartes graphiques. Ses principales concurrentes, les RTX 4060 et AMD RX 7600, avaient été lancées à un tarif beaucoup plus élevé et ont été reçues tièdement par la presse spécialisée.
L’année très compliquée d’Intel
Une petite victoire en forme de lumière au bout du tunnel pour un géant américain chahuté en 2024. Surpassé par un AMD en grande forme sur le marché des processeurs, Intel a notamment accusé le coup d’une 13e et d’une 14e génération de CPU défectueux, à cause desquels il s’est embourbé dans une communication délicate avec sa clientèle. La marque s’est finalement ravisée et a accepté de lancer une campagne de rappel à grande échelle pour les modèles affectés par le problème, ce qui a occasionné des coûts importants.
Mais cela n’est que l’arbre qui cache la forêt. Intel accusait cette année une perte financière sans précédent de 16,6 milliards de dollars. Des voyants qui clignotent en rouge et qui ont conduit à une importante restructuration en interne, ainsi qu’à un plan de licenciement massif : 15 000 personnes, soit 15 % de l’effectif d’Intel, ont été remerciées en 2024.
Même si Nvidia prévoit de dévoiler sa nouvelle génération de GPU le 7 janvier prochain pendant le CES de Las Vegas, il est fort peu probable que le tarif de celles-ci entre en compétition avec la B580. Une carte qui, décidément, a tout pour devenir une nouvelle référence en matière de rapport qualité-prix.