Bonne nouvelle si vous regardez Disney+ sur une TV Samsung
Le service de SVOD a annoncé que la norme HDR 10+ allait prochainement être prise en charge. Un impair de longue date enfin corrigé.
C’est une petite annonce passée globalement inaperçue lors du CES 2025. HDR10+ Technologies, qui chapeaute le standard du même nom, a annoncé que le géant Disney+ allait – enfin – adopter la norme. Une excellente nouvelle pour les possesseurs de téléviseurs Samsung, donc, qui boudent le Dolby Vision au profit du HDR 10+.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Une image plus éclatante que jamais
Cela commençait à faire tache. Depuis son lancement en 2019, Disney+ a toujours pris en charge la HDR, mais uniquement dans sa déclinaison HDR 10 ou Dolby Vision. Le HDR 10+, censé être un concurrent de cette dernière norme, n’avait pas droit de cité, alors même qu’Apple TV+, Prime Video et d’autres la prennent en charge.
Cela oblige donc les téléviseurs normalement calibrés pour le HDR 10+ à utiliser la version « basique » de la technologie, utilisant des métadonnées statiques. En des termes simples : une expérience de visionnage qui ne fait pas honneur aux téléviseurs haut de gamme, en particulier de Samsung.
Bientôt un mauvais souvenir, donc, puisque le groupe travaillant au développement du HDR 10+ a annoncé que les contenus du catalogue Disney+ allaient très prochainement être diffusés en HDR 10+. La plateforme de streaming adaptera automatiquement le flux vidéo pour le faire correspondre à la meilleure version de la technologie pour votre téléviseur, sans que vous ayez besoin d’intervenir.
Pourquoi Samsung n’aime pas Dolby Vision ?
Samsung n’est pas très copain avec Dolby, et cela s’explique de plusieurs façons. La première est que la marque sud-coréenne a travaillé activement au développement de la norme HDR 10+, concurrente de Dolby Vision. Il est donc naturel qu’elle cherche à privilégier une technologie à laquelle elle a contribué.
La seconde raison est économique. Offrir du Dolby Vision sur son téléviseur signifie payer une licence à Dolby. HDR 10+ est a contrario une licence libre, ouverte et gratuite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des téléviseurs qui offrent du Dolby Vision proposent également le décodage HDR 10+, cela ne coûte pas plus cher à leur fabricant.
Reste que, ces dernières semaines, Samsung semble envisager l’idée d’une future compatibilité Dolby Vision sur ses téléviseurs. Fin décembre, la marque signait en effet un partenariat avec Dolby pour l’intégration de la technologie sur ses écrans OLED… dédiés aux véhicules connectés. Il faut bien commencer quelque part, non ?