Cette fonction essentielle de ChatGPT est maintenant gratuite
Jusqu’ici réservée aux abonnés, la fonction Canvas s’invite auprès de tous les utilisateurs et de toutes les utilisatrices de ChatGPT.
Lancée à la rentrée dernière, Canvas se présente comme une interface plus poussée, permettant d’interagir en profondeur avec les résultats proposés par le chatbot d’OpenAI. Il se destine en particulier aux personnes souhaitant collaborer avec l’intelligence artificielle autour de la conception de code informatique ou plus simplement de rédaction de textes.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Main dans la main avec l’intelligence artificielle
Tout l’intérêt de Canvas est de dépasser les limites de l’interface traditionnelle de ChatGPT. Comme son nom l’indique, le chatbot se présente aujourd’hui sous la forme d’une messagerie en ligne, avec un échange de messages. Pas forcément la façon la plus simple d’apporter des modifications à un texte ou de clarifier sa pensée quant à la conception d’un code.
Accessible sur l’interface web de ChatGPT (mais pas encore sur la version sans connexion ou sur les applications pour ordinateurs ou pour smartphones), Canvas s’ouvre telle une grande page blanche sur laquelle on peut travailler, à l’aide de l’IA, sur un projet concret.
Pour ouvrir un Canevas, c’est très simple :
- rendez-vous sur chat.openai.com puis connectez-vous à votre compte ;
- appuyez sur la deuxième icône présentée sous la zone de saisie de texte, représentant un carton débordant d’outils ;
- choisissez « Canevas » et commencez à entrer votre prompt, ou faites simplement Entrer afin de créer la page blanche sur laquelle vous travaillerez ensuite.
À quoi sert Canvas ?
Tout l’intérêt de Canvas (Canevas en français) est de pouvoir interagir directement avec certaines parties du texte généré par ChatGPT. Par exemple, on peut sélectionner une phrase très précise, au sein d’un paragraphe particulier, et lui demander de le reformuler sans pour autant modifier le texte qui l’encadre. Pour les programmeurs, cette fonctionnalité sert également à préciser les contours du code ou à l’étoffer sans se perdre dans des formulations alambiquées pour faire comprendre à l’intelligence artificielle de quelle ligne on parle.
Si les Canevas sont désormais accessibles aux personnes ne payant pas d’abonnement à ChatGPT Plus (20 $ par mois), ils restent soumis à la même limite d’utilisation du chatbot, soit environ 50 messages toutes les trois heures.
Hier, OpenAI a créé l’événement en officialisant le lancement de Sora, son IA générative de vidéos. Une fonction qui, elle, est pour l’heure réservée aux abonnés, et uniquement aux États-Unis.