Comment activer les sauvegardes cloud sur Steam ?
Vous avez pour habitude de jouer sur plusieurs ordinateurs ? N’oubliez pas d’activer les sauvegardes dans le cloud afin de ne pas perdre votre progression ! Voici comment s’y prendre.
Terminée l’époque où il fallait copier les fichiers de sauvegarde de ses jeux sur une clé USB pour les emmener avec soi. Aujourd’hui, notre progression peut être automatiquement stockée sur des serveurs cloud, et notamment sur Steam ! Si tous les jeux ne proposent pas cette fonctionnalité, elle tend à se démocratiser et permet de retrouver sa progression depuis n’importe quel autre ordinateur. On vous explique comment l’activer.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Activer les sauvegardes cloud sur Steam
Vous allez le voir, la démarche est très simple. Par ailleurs, elle est de plus en plus activée par défaut sur les jeux les plus récents.
- Ouvrez Steam sur votre ordinateur ;
- ouvrez les paramètres de Steam depuis la barre d’outils située en haut de l’écran, ou avec le raccourci CTRL+ (CMD+, sur Mac) ;
- choisissez le menu « Cloud » dans la liste latérale ;
- cochez la case « Activer Steam Cloud ».
Ce faisant, toutes les applications compatibles téléchargeront vos données de sauvegarde dans le cloud afin que vous puissiez les récupérer facilement depuis n’importe quel ordinateur.
Si vous souhaitez récupérer une version antérieure d’une sauvegarde Steam, c’est parfaitement possible. Il faudra toutefois passer par une interface en ligne, voici comment s’y prendre.
Pour consulter et restaurer une ancienne version d’une sauvegarde Steam Cloud :
- rendez-vous à l’adresse suivante et connectez-vous à votre compte Steam si besoin : https://store.steampowered.com/account/remotestorage ;
- cherchez le jeu souhaité dans la liste qui vous est proposée et appuyez sur le bouton « Afficher les fichiers » ;
- téléchargez le ou les fichiers correspondant à la date qui vous intéresse ;
- sur Steam, faites l’étape inverse à ce qui est indiqué plus haut et désactivez Steam Cloud momentanément ;
- faites une recherche sur Internet « [NOM DU JEU] emplacement sauvegardes » afin de savoir où vous devez déplacer les fichiers de sauvegarde que vous venez de télécharger ;
- placez les sauvegardes dans le dossier indiqué ;
- Lancez le jeu une fois et vérifiez que la sauvegarde restaurée est la bonne. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez quitter le jeu et réactiver Steam Cloud afin que les nouvelles données se synchronisent.