cre ateur photo shutterstock 6 1024x652
High-tech

Comment faire une capture d’écran sur Mac ?


Apprendre à faire des captures d’écran sur son ordinateur est au moins aussi capital que de connaître les principaux raccourcis clavier. On vous montre comment faire sur macOS !

Si vous venez de passer d’un ordinateur Windows à un Mac, il est naturel que vos habitudes soient chamboulées. Mais, nous allons le voir, faire une capture d’écran sur les ordinateurs Apple est d’une simplicité enfantine. On vous explique tout dans ce tuto.

Faire un screenshot sur Mac avec l’utilitaire de capture

On va l’évoquer, il existe plusieurs façons de faire une capture d’écran sur Mac et macOS. On peut évidemment apprendre des raccourcis très pratiques, mais commençons par la base avec l’utilitaire de capture d’écran.

Capture d'écran mac
L’application Capture d’écran sur Mac.©L’Eclaireur Fnac
  • Sur votre Mac, ouvrez l’application baptisée Capture d’écran. Pour ce faire, ouvrez le Finder, puis le dossier Applications et recherchez l’application souhaitée. Plus pratique, vous pouvez également utiliser Spotlight en appuyant sur Commande (⌘) + barre d’espace et en tapant « Capture d’écran ».
  • L’interface de capture d’écran s’ouvre et vous permet de dessiner un rectangle de la taille de votre choix, correspondant à la partie de l’écran qui sera capturée.
  • Une barre d’outils est également présente à l’écran. Elle permet de définir si l’on souhaite uniquement capturer la zone, la fenêtre à l’écran, ou même tout l’écran. On peut aussi utiliser cet outil pour capturer une vidéo de notre écran.

Faire une capture d’écran avec les raccourcis clavier sur Mac

Il y a parfois des situations qui imposent de faire une capture d’écran rapidement. C’est justement pour cela que les raccourcis clavier existent ! Toutes les fonctions abordées au chapitre précédent peuvent être utilisées encore plus simplement grâce à des combinaisons de touches. Voici lesquelles :

  • pour capturer l’écran en entier : Maj + Commande (⌘) + 3.
  • Pour capturer la fenêtre au premier plan : Maj + Commande (⌘) + 4 puis appuyez sur la barre d’espace. Cliquez ensuite sur la fenêtre à capturer.
  • Ouvrir l’utilitaire de capture d’écran : Maj + Commande (⌘) + 5.

Par défaut, toutes les captures d’écran sont enregistrées au format .PNG sur le bureau du Mac. Le menu « Options » de l’utilitaire de captures d’écran permet de sélectionner un autre emplacement.

Capture d'écran MacOS
Le raccourci Maj + Commande + 4 puis barre espace permet de capturer une fenêtre en particulier.©Apple

Faire une capture d’écran sur Mac avec un logiciel tiers

Si l’outil de capture d’écran de macOS est assez versatile, vous pourriez avoir besoin de plus d’options pour agrémenter vos screenshots d’annotations ou pour pouvoir facilement caviarder certains éléments à l’écran. Voici une sélection des utilitaires les plus populaires sur MacOS.

  • CleanShot X : l’outil le plus complet. Il est payant (29 $ en achat unique), mais dispose d’une version d’essai permettant de le mettre à l’épreuve.
  • Flameshot : outil gratuit facilitant notamment l’ajout de flèches et d’autres éléments pour annoter ses captures.
  • Greenshot : outil gratuit et assez complet offrant notamment la reconnaissance de texte (OCR).
  • Shottr : outil gratuit à l’interface moderne riche en possibilités d’annotations et autorisant à placer un arrière-plan à vos captures d’écran pour mieux les mettre en valeur.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *