comment récuérer du précieux espace de stockage
Google inaugure une option qui simplifie — enfin — la corvée du ménage sur son appli de sauvegarde de photos dans le cloud.
Désynchroniser la sauvegarde automatique des photos sur Google Photos ne sera bientôt plus une galère. Android Authority rapporte que la dernière version de l’application sur iPhone, et bientôt sur smartphone Android, permet de supprimer d’un clic un grand nombre de clichés stockés en ligne.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Enfin une façon simple de supprimer ses sauvegardes cloud
Sauvegarder ses clichés automatiquement sur Google Photos est d’une simplicité enfantine. Il suffit de télécharger l’application, de s’y connecter et d’accepter la synchronisation automatique des photos de sa galerie vers l’espace de stockage en ligne. Ce faisant, on se constitue une riche collection de tous nos souvenirs, accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Le problème, c’est que ces sauvegardes occupent un espace grandissant. L’offre gratuite de Google Drive ne propose que 15 Go. On arrive vite à la limite !
Aussi, jusqu’à présent, l’arrêt de la synchronisation automatique et la suppression des sauvegardes étaient une véritable gageure pour les utilisateurs et les utilisatrices. Pour le faire sans risque, il fallait passer par l’interface web, au risque de supprimer à la fois les sauvegardes sur Google Photos, et les originaux de la galerie de votre smartphone.
Une angoisse que l’on peut désormais s’épargner grâce à une simple option qui a, ou va faire, son apparition dans les prochains jours sur toutes les versions de l’application Google Photos. Pour ce faire, il suffit de lancer l’application depuis le smartphone où sont synchronisées les photos, de se rendre dans les paramètres puis « Sauvegarde », et de choisir « Annuler la sauvegarde pour cet appareil ».
Cette nouvelle option de Google Photos vous permettra logiquement de récupérer quelques gigaoctets de stockage sur l’application. Libre à vous, par la suite, d’aller stocker manuellement les photos et vidéos auxquelles vous tenez vraiment au sein de l’application.
De manière générale, la meilleure façon de garder un maximum d’espace de stockage libre est de se montrer parcimonieux, et d’éviter d’activer les fonctions de synchronisation automatique, qui vont forcément téléverser le moindre fichier présent dans le dossier synchronisé.
On vous recommande de faire un tri régulier dans vos photos. Cela vous permet, déjà, de vous remettre en mémoire de beaux souvenirs, mais également de faire une passe de suppression sur ces 27 captures d’écran d’un pull à motifs aperçu dans une story Instagram, ou d’une recette que vous ne ferez jamais.
Vous pouvez également utiliser des outils tiers, comme les Raccourcis sur iPhone, pour passer en revue les photos identifiées comme des doublons. Une façon simple et rapide de récupérer un peu d’espace sur son téléphone et son cloud !