service upscayl 2x realesrgan x4plus e1731051936943 1024x615
High-tech

Comment savoir si vous êtes concerné par le piratage massif subi par Free ?


Des données sensibles, notamment des IBAN bancaires, ont été dérobés auprès de Free la semaine dernière. Plus de 5 millions de clients seraient concernés.

L’opérateur français a été victime d’une cyberattaque de très grande ampleur qui a entraîné le vol de quelque 20000 points de données potentiellement sensibles sur les clients de la firme. Noms, prénoms, adresses e-mail et postale… mais aussi près de cinq millions d’identifiants bancaires (IBAN) sont désormais entre les mains de cybercriminels qui vont pouvoir mettre en place des arnaques par usurpation d’identité. Comment savoir si vous êtes concernés ?

En stock

Acheter sur Fnac.com

Suis-je concerné par le piratage subi par Free ?

Ce genre de situation suscite forcément de l’inquiétude. Le piratage aurait eu lieu au cours de la dernière semaine d’octobre, confirme Free, qui a rapidement fait parvenir aux clientes et clients concernés par ce vol de données un mail récapitulatif de la situation.

En d’autres termes : si vous n’avez reçu aucune communication de la part de l’opérateur, vous n’êtes a priori pas concerné par la cyberattaque. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez néanmoins joindre le numéro vert mis à disposition par Free afin d’obtenir un complément d’information : 0805 921 100.

Plus de peur que de mal ?

L’affaire est digne d’un livre à suspense. Après des jours d’affolement du côté de Free, mais aussi des abonnés, un retournement inattendu a eu lieu dans la journée d’hier.

L’une des personnes se présentant comme responsable du piratage s’est exprimée auprès du site spécialisé DataBreaches. L’individu se faisant appeler YuroSh explique que les données piratées n’ont pas vocation à être vendues, ni utilisées, mais que l’événement était voulu comme un électrochoc visant à dénoncer la surveillance de masse en France.

Hacktiviste, YuroSh dénonce en effet dans un message les lois récentes visant à pérenniser la surveillance biométrique instaurée depuis les Jeux de Paris 2024.

« Je ne suis pas un saint, mais j’espère que l’incident de Free réveillera enfin les Français sur la réalité de la surveillance de masse et qu’ils lutteront contre elle. […] Je déteste la surveillance et je pense que le seul moyen de les réveiller est de les pirater. Sinon, les choses ne changent pas. »

YuroSh

Auteur présumé du piratage de Free

Par ailleurs, l’auteur du piratage affirme avoir prévenu Free il y a deux ans sur l’instabilité de son infrastructure réseau, susceptible d’être piratée. Visiblement, l’alerte n’avait alors pas été entendue.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *