« De 48 heures à 72 heures », Gérald Darmanin fait des révélations sur cette grande mesure qu’il compte mettre en place
Résumé
Gérald Darmanin était invité sur le plateau du journal de 20 heures de Tf1, ce jeudi 26 décembre.
À cette occasion, le nouveau Garde des Sceaux a détaillé l’une de ses mesures autour des victimes d’agressions sexuelles.
Le ministre de la Justice a également évoqué son projet de » nettoyer » les prisons.
Sommaire
Il est l’un des plus proches soutiens d’Emmanuel Macron. Après avoir été ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin se retrouve désormais dans un nouveau fauteuil : celui de Garde des Sceaux. Il est en effet l’un des nouveaux ministres importants du gouvernement de François Bayrou, dont la composition a été annoncée ce lundi 23 décembre 2024.
Trois jours après cette annonce, l’ancien maire de Tourcoing (Nord) a accordé l’une de ses premières interviews en tant que ministre de la Justice sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.
Gérald Darmanin : « Ça permet de mettre en protection la femme qui a été menacée, violentée, agressée »
Face à Jean-Baptiste Boursier, le nouveau Garde des Sceaux a détaillé les mesures qu’il comptait mettre en place. Il a notamment réagi à l’affaire Pelicot et au procès des viols de Mazan qui s’est achevé ce jeudi 19 décembre 2024. L’histoire de Gisèle Pelicot a profondément touchée l’opinion publique et fait changer les mentalités quant à la question du viol.
Aussi, Gérald Darmanin souhaite désormais que la garde à vue des suspects, jugés dans de telles affaires soit étendue de 48 heures, comme c’est le cas actuellement, à 72 heures, « dans les cas de violences sexuelles aggravées et les féminicides ».
Gérald Darmanin a ensuite expliqué ce qu’une telle mesure pouvait changer, notamment pour les victimes. « Ça permet de mettre en protection la femme qui a été menacée, violentée, agressée. Ça permet de faire les constatations de police technique et scientifique et ça permet d’interroger plus longuement la personne », a ainsi déclaré le Garde des Sceaux.
Nettoyer les prisons
D’autre part, le ministre de la Justice a également profité de son passage sur TF1 pour se déclarer favorable à une « opération place nette dans les prisons », dans le but de « nettoyer » les établissements pénitentiaires.
Gérald Darmanin a tiré un constat alarmant de l’état de ces structures, actuellement en France : « Il y a aujourd’hui des détenus qui ont des téléphones portables et qui continuent leur trafic, gèrent leur point de deal, commandent des assassinats de la prison, et c’est évidemment inacceptable ». Le Garde des Sceaux a également ajouté qu’il fallait supprimer les téléphones des prisons et se montrer « plus ferme, plus intense ». Le message est passé.
Sur notre blog Le Petit Coin, la catégorie Actu People vous plonge dans l’univers fascinant des célébrités. Des stars du cinéma aux icônes de la musique, en passant par les figures emblématiques de la mode et des réseaux sociaux, nous couvrons les dernières nouvelles de l’univers glamour et trépidant du show-business.
Vous y trouverez des articles sur les romances secrètes, les mariages somptueux, les carrières fulgurantes ou encore les scandales qui font la une. Chaque semaine, nous mettons à jour cette rubrique avec des histoires captivantes et des anecdotes inédites, pour satisfaire la curiosité des fans et des amateurs d’actualité people.
Que vous soyez passionné par les dernières tendances des stars ou simplement curieux des événements marquants de leur quotidien, Le Petit Coin est votre destination incontournable. Avec des contenus variés et enrichis, nous offrons une perspective unique sur le monde des célébrités, toujours à la pointe de l’information.