« Deux mois de travail, quatre heures par jour », la lourde préparation de Sandrine Kiberlain pour son dernier rôle au cinéma
Résumé
Ce mercredi 18 décembre, Sandrine Kiberlain est à l’affiche de La Divine, le biopic de Sarah Bernhardt par Guillaume Nicloux.
Un rôle intense qui lui a demandé de longues semaines de préparation, comme elle l’a fait savoir à nos confrères de Franceinfo.
Pour ce film, la comédienne a travaillé avec une répétitrice et a appris son texte à la virgule près.
Sommaire
Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’y a eu aucun long-métrage consacré à Sarah Bernhardt en France. Aux États-Unis, seule la mystérieuse Greta Garbo s’était glissée sous les traits de « La Divine » en 1928, suivie de Glenda Jackson dans un biopic de Richard Fleischer intitulé The Incredible Sarah (1976). Si Ludmila Mikaël a prêté ses traits à la célèbre actrice dans un téléfilm en 2008, il aura fallu attendre près d’un siècle après sa mort pour voir un film consacré à Sarah Bernhardt qui, pourtant, a si bien représenté la France en son temps. Pour endosser ce personnage mythique, Guillaume Nicloux a choisi Sandrine Kiberlain.
De quoi clôturer une année intense en projets, entre La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès et Les Barbares de Julie Delpy. Intitulé La Divine, le film, qui sort ce mercredi 18 décembre, ne se présente pas comme un biopic classique et se concentrera plutôt sur deux moments charnières de la vie de la comédienne : son jubilé et son amputation de la jambe, à la fin de sa vie. Un rôle qui marquera sans doute la carrière de l’actrice de 56 ans et qui a nécessité une grande préparation.
Le rôle d’une vie ?
Contrairement à Marion Cotillard dans La Môme, La Divine n’a pas nécessité un gros travail de maquillage pour Sandrine Kiberlain, qui apparaît sous ses propres traits.
Interviewée par France Info ce dimanche 15 décembre 2024 à l’occasion de la sortie du film, l’actrice césarisée pour 9 mois ferme s’en explique : « Sur les images qu’on a d’elle, on la voit rousse, on la voit brune, on la voit fine, on la voit grosse. Donc moi, je ne me suis pas attachée à ces images, ni aux enregistrements de sa voix, qui sont trop vieux, et donc inaudibles. Et de toute manière, ce n’était pas du tout le propos de la copier, de la singer ».
Sandrine Kiberlain : « Ça a été long et laborieux »
Néanmoins, rentrer dans le rôle a nécessité malgré tout une grande préparation, comme elle l’explique : « Le travail, ça a été d’abord de me débarrasser du texte. Et ça, ça a été long et laborieux. Deux mois de travail quatre heures par jour uniquement sur le texte ».
Pour ce rôle, l’actrice a bénéficié du concours d’une répétitrice, avec qui elle a appris le scénario, à la virgule près. « Par cœur, pour faire en sorte que cette langue devienne ma langue à moi avant qu’elle ne devienne celle que j’inventerais au tournage avec Guillaume, avec les costumes, les décors, avec toutes les informations du scénario, avec tout ce que j’avais pu lire, tout ce que j’avais pu voir d’elle… », relate Sandrine Kiberlain avant de conclure, « donc, j’ai fait ma tambouille inconsciente comme ça, sans en parler avec Guillaume, et le jour J, on a laissé le monstre sortir de moi ! ». En bonne place pour un deuxième César ?
Sur notre blog Le Petit Coin, la catégorie Actu People vous plonge dans l’univers fascinant des célébrités. Des stars du cinéma aux icônes de la musique, en passant par les figures emblématiques de la mode et des réseaux sociaux, nous couvrons les dernières nouvelles de l’univers glamour et trépidant du show-business.
Vous y trouverez des articles sur les romances secrètes, les mariages somptueux, les carrières fulgurantes ou encore les scandales qui font la une. Chaque semaine, nous mettons à jour cette rubrique avec des histoires captivantes et des anecdotes inédites, pour satisfaire la curiosité des fans et des amateurs d’actualité people.
Que vous soyez passionné par les dernières tendances des stars ou simplement curieux des événements marquants de leur quotidien, Le Petit Coin est votre destination incontournable. Avec des contenus variés et enrichis, nous offrons une perspective unique sur le monde des célébrités, toujours à la pointe de l’information.