« Emilia Perez », « The Substance », « L’histoire de Souleymane »… Le cinéma français bien représenté pour les prochains Golden Globes
Résumé
Les nominations pour la prochaine édition des Golden Globes viennent de tomber.
Plusieurs productions françaises se distinguent et pourraient bien remporter des statuettes.
À l’image d’Emilia Perez de Jacques Audiard qui totalise dix nominations.
Sommaire
C’est une année historique pour le cinéma français. Alors que les nominations des Golden Globes sont tombées ce 10 décembre 2024, les longs-métrages hexagonaux se sont particulièrement distingués, signant parfois des records. Ainsi, Emilia Perez entre dans l’histoire avec pas moins de dix nominations, parmi lesquelles « Meilleur Film » (comédie ou musical), « Meilleur Film étranger », « Meilleur réalisateur et scénario » pour Jacques Audiard ou encore « Meilleure actrice » pour Karla Sofia Gascon qui, avec ses partenaires à l’écran, avait déjà décroché le prix d’interprétation féminine à Cannes en mai dernier.
Dans le meilleur des cas cependant, le long-métrage de Jacques Audiard ne pourra remporter que huit récompenses sur les dix nominations, Zoé Saldana et Selena Gomez, qui jouent dans le film, s’affrontent dans la même catégorie « Meilleure actrice dans un second rôle ». Même chose du côté de la bande originale, où Camille est nommée au même titre que Clément Ducol. Treize ans plus tôt, The Artist de Michel Hazanavicius n’avait pas connu autant d’engouement. D’autant que ce n’est pas le seul long-métrage franco-français à titiller les U.S.
Cocorico
Sur le banc des petits chouchous figure également The Substance de Coralie Fargeat, nommée également dans la catégorie « Meilleure réalisatrice ». Si Demi Moore, nommée également, est américaine, cette pépite horrifique est une production Franco-Française, qui a même été tournée à Cannes et dans les studios de la région parisienne.
En tout, il s’illustre dans cinq catégories. Si ces films s’annoncent comme les deux favoris de la cérémonie, certaines co-productions se sont également distinguées, comme le film d’animation Flow et son histoire de chat survivant dans un univers post-apocalyptique et All We Imagine as Light, Grand prix du jury à Cannes cette année et produit en partie en France.
Des Français déjà sacrés par le passé
Par le passé, de nombreuses stars ou longs-métrages issus du pays des Frères Lumière se sont distingués outre-Atlantique, lors des Golden Globes.
Anouk Aimée dans Un Homme et une Femme de Claude Lelouch en 1966, Roman Polanski pour Chinatown en 1975, Marion Cotillard pour La Môme en 2008 et dernièrement Justine Triet pour Anatomie d’une chute en 2024, chacun avait par la suite été nommé aux Oscars, comme une continuité logique. Face au mastodonte Wicked, les Gaulois feront-ils le poids ? Réponse début 2025 !
Sur notre blog Le Petit Coin, la catégorie Actu People vous plonge dans l’univers fascinant des célébrités. Des stars du cinéma aux icônes de la musique, en passant par les figures emblématiques de la mode et des réseaux sociaux, nous couvrons les dernières nouvelles de l’univers glamour et trépidant du show-business.
Vous y trouverez des articles sur les romances secrètes, les mariages somptueux, les carrières fulgurantes ou encore les scandales qui font la une. Chaque semaine, nous mettons à jour cette rubrique avec des histoires captivantes et des anecdotes inédites, pour satisfaire la curiosité des fans et des amateurs d’actualité people.
Que vous soyez passionné par les dernières tendances des stars ou simplement curieux des événements marquants de leur quotidien, Le Petit Coin est votre destination incontournable. Avec des contenus variés et enrichis, nous offrons une perspective unique sur le monde des célébrités, toujours à la pointe de l’information.