Finalement, le Siri plus intelligent se fera encore attendre (et il n’est pas le seul)
Souvent présenté comme l’aboutissement des efforts investis par Apple dans l’intelligence artificielle, le Siri nouveau ne sera peut-être pas une nouveauté de 2025.
Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman revient dans sa newsletter avec des nouvelles fraîches… et peu réjouissantes pour les fans d’Apple. Si l’assistant vocal Siri va effectivement bénéficier de l’intelligence artificielle, sa version la plus avancée ne devrait pas se présenter avant 2026, au mieux. Et ce n’est pas le seul produit de la marque qui prendrait du retard.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Le ChatGPT d’Apple n’est pas encore prêt
Apple a-t-il mis la charrue avant les bœufs en dévoilant ses plans concernant l’intelligence artificielle en juin dernier ? La question est légitime, car, six mois plus tard, on n’en voit toujours pas la couleur. Pour rappel, seuls les utilisateurs américains ont pour le moment l’opportunité d’essayer quelques outils labellisés Apple Intelligence. Chez nous, il faudra patienter jusqu’à avril 2025 au plus tôt.
Pourtant, la marque de Cupertino ne chôme pas. Mark Gurman affirme qu’Apple est bien occupé avec la nouvelle version de Siri, calquée sur le modèle du chat vocal avancé de ChatGPT, ou de Gemini Live. Baptisé en interne « LLM Siri », pour Large Language Model, illustrant la capacité de l’assistant à apporter son aide aussi bien sur du texte que de la voix ou des images, cette version totalement repensée de Siri sera l’affaire d’iOS 19, et même d’iOS 19.4, rapporte le journaliste.
Selon lui, Apple profitera une nouvelle fois de la WWDC en juin 2025 pour faire de grandes annonces entourant Siri. Un Siri qui, d’ici là, se sera dans tous les cas déjà bien amélioré en intégrant, notamment, ChatGPT, qui pourra se substituer à lui pour répondre à certaines requêtes. Mais, alors même que les OpenAI, Anthropics, Microsoft et Google de ce monde avancent à vive allure sur le développement de l’IA, 2026 n’est-il pas déjà trop tard pour simplement rattraper son retard ?
Les AirPods Max 2 plus d’actualité
Autre déconvenue pour les mordus de la pomme : le casque haut de gamme AirPods Max (qui s’est récemment doté d’un port USB-C) n’est pas près d’être remplacé.
Malgré d’insistantes rumeurs ces dernières années (le casque avait été lancé en 2020), l’AirPods Max 2 n’est pas vraiment dans les priorités d’Apple. Selon Gurman, la marque n’a même aucun plan concret pour sortir une nouvelle version de son casque. En tout cas pas dans un avenir proche.
Un casque qui, s’il reste excellent aujourd’hui, pourrait bénéficier des apports de la puce H2 intégrée dans les derniers AirPods et AirPods Pro 2. On aurait également apprécié qu’Apple améliore sa copie au chapitre de l’autonomie, un peu faiblarde face à la concurrence.