Jean-Pierre Foucault : plusieurs décennies après, il brise le silence sur les causes de la mort de son père
On ne présente plus Jean-Pierre Foucault. Depuis plusieurs décennies, il fait partie des animateurs préférés des Français. Du reste, au début du second millénaire, sa réplique « C’est votre dernier mot ? » devient culte. Pourtant, en 2016, il décide de passer le relais à Camille Combal. Néanmoins, le temps d’une soirée à la fin de l’année, il retrouve ses admirateurs. Lors de l’élection Miss France, il interroge avec bienveillance les candidates. C’est l’évidence, toutes les reines de beauté ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Or, derrière son sourire, le présentateur cache une immense douleur. De quoi s’agit-il ? Dans ce numéro d' »Un dimanche à la campagne », il va accepter de se confier à Frédéric Lopez !
La double peine de Jean-Pierre Foucault
Aussi loin que les souvenirs d’enfance de Jean-Pierre Foucault remontent, l’insouciance n’est pas au rendez-vous. Avec ses sœurs, il n’a pas le choix que de « respecter certaines règles » énoncées par leur mère. Par exemple, la fratrie doit éviter « de mettre les coudes sur la table, de parler [pendant les repas] [et de] demander l’autorisation de [la] quitter. » Si jamais l’un d’entre eux ose déroger, « la sanction » tombe immédiatement.
Loin de la blâmer, Jean-Pierre Foucault souligne que sa génitrice « était fière d’être à la tête d’une belle famille ». Hélas, le 22 février 1962, l e précieux équilibre de cette tribu vacille. Ému, il remet les choses dans leur contexte. « Mon père était exportateur de fruits et légumes. Le 19 ou le 20 février, il part en Algérie pour vérifier la comptabilité de l’entreprise. »
Deux jours après, c’est le drame. « Il se fait descendre dans la rue d’une balle dans le dos et d’une [autre] dans la nuque. » Plus d’un demi-siècle plus tard, Jean-Pierre Foucault ignore toujours les raisons de cet acte odieux.
Dans un premier temps, ses aînées le protègent et parlent d’un accident de la circulation. Aussi, pour se rassurer, il se console en « imaginant » un retour avec des « béquilles« . À mesure que les jours, semaines et mois passent, le caractère de ce jeune adolescent de 14 ans évolue. « Je suis devenu adulte [et] mon cœur s’est durci, y compris à l’école. »
Son seul remède contre la morosité est de « faire le clown ». De cette manière, il explique à Arnaud Tsamère et à Anggun qu’il tente d’esquiver les énièmes questions des curieux. Lassé de devoir se justifier les circonstances de la tragédie, il porte un masque en permanence. Très vite, il acquiert le statut de « pupille de la nation ». Sauf qu’il ne peut pas oublier cette inscription sur sa carte. « Fils de Marcel Joseph Foucault, mort pour la France. »
Du reste, un fonctionnaire peu scrupuleux avait pris soin de rayer les cinq dernières mots. À partir de ce moment, Jean-Pierre Foucault a un déclic. D’abord, il jette ce bout de papier. Ensuite, devenu le « chef de famille » malgré lui, il se fixe un objectif. « Je vais montrer à la France que je n’ai pas besoin d’être adopté par elle, je vais me débrouiller tout seul. » Et c’est réussi !
Sur notre blog Le Petit Coin, la catégorie Télé vous offre un aperçu complet de l’univers captivant du petit écran. Des dernières émissions de télé-réalité aux séries à succès, en passant par les grands rendez-vous télévisés, nous couvrons tout ce qui fait vibrer les téléspectateurs.
Retrouvez des articles sur les nouvelles saisons des shows incontournables, les interviews exclusives des animateurs, ou encore les coulisses des programmes les plus populaires. Nous suivons également les grands événements télévisés, comme les cérémonies de remise de prix, les finales sportives et les soirées spéciales, pour que vous ne manquiez rien des moments forts de la télévision.
Que vous soyez amateur de dramas palpitants, fan de jeux télévisés ou simplement curieux des dernières tendances du paysage audiovisuel, Le Petit Coin est votre source privilégiée. Avec des contenus variés et régulièrement mis à jour, nous vous offrons un regard complet sur l’actualité télévisuelle, pour vous tenir informé et vous divertir au quotidien.