L’accessoire le plus détesté de l’histoire de l’iPhone vit ses derniers jours
L’adaptateur Lightning permettant de compenser la disparition de la prise jack sur les iPhone ne serait plus produit.
Inauguré en 2016 au moment du lancement de l’iPhone 7, cet accessoire indispensable pour continuer à utiliser une paire d’écouteurs filaires ou un casque est loin d’être aussi utile aujourd’hui.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Un inévitable épuisement des stocks
Il y a huit ans, Apple prenait un chemin qualifié de « courageux » par Phil Schiller, directeur marketing de l’époque. Alors que tous les smartphones présentaient encore une prise jack, l’iPhone 7 venait rebattre les cartes de l’industrie en la faisant disparaître. Une décision audacieuse, d’autant plus que les arguments avancés par la marque étaient loin de convaincre.
D’après elle, il s’agissait de gagner de l’espace à l’intérieur du châssis afin de renforcer l’étanchéité du téléphone. Le retrait de la prise jack visait également à augmenter la capacité de la batterie. S’il avait d’abord été fourni dans la boîte des iPhone 7, l’adaptateur vendu 10 € disparaissait deux ans plus tard avec la sortie des iPhone XS, XS Max et XR. Mais il faut dire que, déjà à l’époque, le marché de l’audio nomade avait été bien chamboulé.
Aujourd’hui, The Verge rapporte que les stocks s’amenuisent, et qu’ils ne sont pas près de se remplir de nouveau. Le message est clair : Apple aurait mis un terme à la production de ce petit accessoire, qui trouve fatalement de moins en moins preneur au fil des générations.
Un accessoire dispensable
Il n’aura échappé à personne qu’aujourd’hui, l’écrasante majorité des écouteurs et des casques ne s’embarrasse plus d’un câble. Le son transite par Bluetooth ou autre protocole propriétaire. Une mode lancée en partie… par Apple avec le lancement des AirPods, également en 2016.
L’an dernier, les iPhone ont troqué leur port Lightning pour adopter la norme USB-C. Réactif, Apple avait logiquement mis à jour son catalogue pour proposer un dongle adapté, permettant toujours d’y connecter un périphérique sonore filaire.
Cela dit, même si le stock d’adaptateurs officiels s’amenuise, de nombreux constructeurs d’accessoires continueront probablement d’en produire afin de permettre à toutes celles et tous ceux n’étant pas prêts à passer au sans fil de profiter de leur musique.