l’authentification évolue et se simplifie pour gagner du temps
L’application, qui permet notamment de faciliter et de sécuriser sa connexion aux différents services gouvernementaux, reçoit une mise à jour importante.
Lancée en 2022 et enrichie depuis par la possibilité de dématérialiser totalement son permis de conduire, l’application France Identité se met à jour sur les smartphones Android et iPhone. Au programme : un changement radical dans le fonctionnement de la phase d’authentification aux services associés.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Ce qui change sur France Identité
Jusqu’à aujourd’hui, utiliser France Identité pour se connecter à l’un des 1 800 services compatibles nécessitait de sortir sa carte nationale d’identité physique et d’en scanner la puce NFC avec son terminal. De l’histoire ancienne, nous apprend France Identité, qui a mis en place un nouveau système pour simplifier le processus – et ne plus avoir à garder son eCNI à proximité.
Désormais, le déverrouillage biométrique (Face ID ou scanner d’empreintes digitales) sera utilisé pour vous authentifier sur l’application. Exactement comme lorsqu’on veut valider un achat en ligne avec Google Pay ou Apple Pay.
Pour mettre en place le nouveau dispositif, il faut au préalable mettre à jour l’application. Au lancement, une notification devrait vous avertir que « l’application évolue ». Suivez le parcours, qui implique notamment de prendre en photo le numéro de votre carte d’identité, scanner la puce NFC de votre carte, et enfin configurer votre méthode de déverrouillage favorite. Et voilà !
Une méthode moins sécurisée ?
D’aucuns pourraient estimer que nécessiter d’interagir avec sa carte d’identité physique pour s’authentifier, par exemple, sur le site des impôts, est un gage de sécurité. Un argument audible, mais qui, reconnaissons-le, réduit un peu l’intérêt d’une application numérique censée faciliter le processus de connexion aux services de l’État.
France Identité l’assure : la suppression de la phase de lecture de la puce NFC permet « d’éviter les éventuels dysfonctionnements », par exemple si ladite puce est endommagée. Aussi, elle permet de répondre aux situations d’urgences. Il était difficile d’accéder au service de son choix si l’on ne disposait pas de sa carte d’identité à proximité.
Enfin, rappelons que l’utilisation de France Identité est soumise à la possession d’une carte d’identité nationale au format carte bancaire. Seuls ces modèles sont équipés d’une puce NFC permettant l’appairage de l’application. Pour émettre une demande d’obtention ou de renouvèlement de sa carte, rendez-vous sur le site du gouvernement.