le casque vélo qui promet plus de sécurité
Le Cosmo Fusion est un casque vélo urbain qui propose d’améliorer le confort, la visibilité et la sécurité du cycliste en intégrant le dispositif Cosmo Ride, avec feux, clignotants et application dédiée.
La sécurité des cyclistes et utilisateurs de trottinettes constitue un enjeu majeur des mobilités dites « douces ». Le fabricant français Cosmo Connected propose une solution associant protection et technologie avec son casque Cosmo Fusion qui intègre le dispositif Cosmo Ride avec sa télécommande.
Un casque confortable et pratique
Le Cosmo Fusion se présente à nous comme un casque vélo avec visière, plutôt classique, mais bien conçu. Sa coque en polycarbonate, robuste et légère, intègre un système d’aération comprenant huit ouvertures. Quatre d’entre elles se situent sur la partie supérieure du casque, tandis que deux autres sont placées à l’avant et deux à l’arrière, créant ainsi un flux d’air constant pendant le déplacement. Une molette rotative située à l’arrière assure un ajustement à la circonférence de la tête de l’utilisateur.
L’un des aspects qui nous ont particulièrement séduits est son système d’attache magnétique Ficlock. Ce dernier permet à l’utilisateur de l’attacher d’une seule main (et cela même avec des gants) et de le détacher également d’une seule main. Dans ce dernier cas, porter d’épais gants d’hiver rend l’opération délicate, voire impossible.
Le confort n’a pas été négligé, avec une mousse intérieure entièrement démontable et lavable. La visière fumée, également amovible, offre une protection efficace contre les intempéries et le vent. Son dégagement est suffisant pour ne pas gêner le porteur de lunettes.
Cosmo Ride : une technologie au service de la sécurité
Le Cosmo Fusion a pour particularité d’intégrer le dispositif Cosmo Ride. Un dispositif de signalement lumineux équipé de 96 diodes LED garantissant (selon le constructeur) une visibilité jusqu’à 400 mètres. Une distance plus que suffisante pour se faire remarquer par les autres usagers de la route.
Le système d’éclairage Cosmo Ride se veut multifonction et comprend plusieurs modes.
• Le feu de position assure une visibilité constante grâce à un éclairage continu rouge.
• Le feu de stop s’active automatiquement lors des décélérations, prévenant ainsi les suiveurs du porteur du casque.
• Les clignotants permettent de signaler clairement ses intentions de changement de direction.
• Le feu de détresse lance les deux clignotants, à l’instar de ce que nous avons l’habitude de voir sur les différents véhicules motorisés (voitures, motos, camions…) pour indiquer une situation d’urgence.
L’autonomie de la batterie atteint huit heures en utilisation normale et nécessite environ deux heures pour une recharge complète via le port micro-USB. Un choix difficilement compréhensible à l’heure actuelle, où la connectique USB-C s’est imposée… même chez Apple (la société a dû se plier, bon gré mal gré, à la réglementation européenne). Chaque recharge du Ride nécessite de retirer le dispositif du casque pour ensuite l’y remettre. La manipulation n’est pas compliquée en soi et se fait facilement. Reste à savoir si tout a bien été conçu pour assurer la durabilité de la fixation.
Une application aux fonctionnalités étendues
Le Cosmo Fusion requiert une application pour fonctionner et offrir tout son potentiel. Disponible sous iOS et Android, Cosmo Connected, qui nécessite un appairage distinct au Cosmo Ride et sa télécommande, permet d’activer, d’utiliser et de paramétrer le Cosmo Ride, mais va aussi plus loin en offrant un suivi détaillé des déplacements.
Le tableau de bord permet de visualiser l’ensemble des données relatives aux trajets effectués. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter les distances parcourues, la durée précise de leurs déplacements et accéder à des statistiques détaillées sur leurs habitudes de mobilité. Ces informations sont compilées sur une base hebdomadaire, mensuelle et annuelle, offrant une vision claire et générale.
La sécurité occupe une place centrale dans les fonctionnalités de l’application (on pourra dire que c’est normal pour un casque). La fonction « Anges Gardiens » permet d’enregistrer des contacts qui seront alertés en cas de chutes qui sont détectées automatiquement. Nous n’avons cependant pas poussé le vice jusqu’à tomber volontairement pour constater la fiabilité de la fonctionnalité. Nous avons cependant simulé une chute en faisant choir le casque… le SMS d’alerte est bien parti vers « l’Ange Gardien ».
Quelques bémols au quotidien
L’utilisation du Cosmo Fusion varie sensiblement selon le mode de transport choisi. La signalisation par « Feu de position » ou « Feu Stop » ne pose pas de problème et se révèle parfaitement efficace et transparente pour l’utilisateur. L’usage des clignotants est plus problématique à nos yeux, car il nécessite l’usage de la télécommande… Or, il faut lui trouver une place sur nos guidons.
Aucun souci sur les vélos musculaires : la télécommande trouve facilement une place sur le côté gauche (le droit abritant généralement manettes et leviers pour changer les vitesses). C’est une autre paire de manches sur les VAE (Vélo à assistance électrique), dont les guidons doivent souvent héberger les consoles de l’assistance et leurs dispositifs de contrôle. Nous avons eu le plus grand mal à trouver une place pour fixer la télécommande sur notre guidon de façon à ce qu’elle soit facilement accessible avec le pouce de la main gauche…
Une fois cette difficulté passée, le système de clignotement fonctionne parfaitement… Les habitudes ont cependant la vie dure et des dizaines d’années à tendre le bras pour indiquer notre intention de changer de direction nous poussaient à toujours le faire de manière instinctive. Il faut voir le bon côté des choses… Les autres utilisateurs avec qui nous partageons la route étaient doublement prévenus.
Mais notre plus grande frustration est venue de la procédure de mise sous tension et de coupure du Cosmo Ride. Une fois en place, le bouton On/Off n’est accessible que par l’intérieur du casque, via une ouverture. Les gros doigts sont prévenus ! Et impossible de l’éteindre ou de l’allumer d’une seule main. Il fallait absolument toucher le Ride par l’extérieur d’une main et appuyer par l’intérieur sur le bouton capacitif. Nous avons tout d’abord pensé à un problème de notre exemplaire de test, puis avons croisé un cycliste qui utilisait le Cosmo Fusion. Interrogé, il nous racontait avoir fait le même constat avec la même frustration. Un petit souci de conception à nos yeux…