cre ateur photo shutterstock 16 1024x576
High-tech

Le passeport bientôt dématérialisé sur smartphone ?


Accélérer la vérification d’informations et alléger le sac des voyageurs. Voici en substance les objectifs de ce nouvel élan de dématérialisation de documents officiels, dont la prochaine cible est le passeport national.

Après la carte vitale, le permis de conduire et la carte nationale d’identité, l’un des derniers bastions des documents officiels papier pourrait finalement tomber. C’est en tout cas l’objectif d’une grande expérimentation lancée dans plusieurs pays, dont les citoyens vont pouvoir dématérialiser leur passeport sur leur smartphone.

En stock

Acheter sur Fnac.com

Dématérialisation du passeport : quels pays sont concernés ?

La France n’est pas encore concernée par ces essais menés par les aéroports. En effet, il appartient à chaque pays d’adopter ses propres règles en matière de réglementation, et chacun reste libre d’exiger des voyageurs qu’ils soient en mesure de produire un document papier pour justifier de leur identité.

Frandroid rapporte que la Finlande, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Canada, les États-Unis, l’Inde et les Émirats arabes unis sont parmi les premiers à rejoindre l’expérimentation.

Dans ces pays, les citoyens ont donc la possibilité de dématérialiser la puce biométrique présente sur le passeport papier afin de pouvoir la présenter sous la forme d’un QR code aux portiques idoines dans les aéroports.

Quid du portefeuille numérique européen ?

Cette expérimentation pousse naturellement à s’interroger sur l’avenir du portefeuille numérique européen, auquel la Commission européenne a donné son feu vert il y a quelques mois. Mais son objet est un peu différent et vise un usage plus polyvalent en regroupant l’ensemble des documents officiels au sein d’une application souveraine (comme France Identité).

Pour le passeport, un autre projet d’application est dans les tuyaux de la Commission. Celle-ci « pourra être utilisée par tous les citoyens de l’UE et ressortissants de pays tiers titulaires d’un passeport biométrique ou d’une carte d’identité de l’UE« , afin de « rendre les voyages plus faciles et plus sûrs », affirme la Commission.

Ce bon vieux passeport papier n’est en revanche pas près de disparaître. Ladite application ne devrait pas être déployée avant 2030. D’ici là, peut-être que la France choisira de rejoindre l’expérimentation des pays cités plus haut et développera sa propre solution de dématérialisation de ce document capital pour les voyageurs.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *