le prochain iPhone sera-t-il le smartphone le plus fin du monde ?
La prochaine génération de smartphones Apple promet de bousculer l’ordre établi. Et celui à qui l’on prête le nom d’iPhone 17 Air attire déjà toute l’attention.
Aujourd’hui, le record de finesse d’un iPhone est détenu par l’iPhone 6, avec seulement 6,9 mm. À titre de comparaison, les iPhone 16 de dernière génération se situent à 7,8 mm. Un embonpoint qu’Apple veut reléguer au passé, à en croire les dernières rumeurs entourant le fameux modèle « Air » attendu pour l’an prochain.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Une finesse inédite
D’après l’analyste Jeff Pu dans sa dernière note à destination des investisseurs, l’iPhone 17 Air pourrait ne mesurer que 6 mm. Il deviendrait de fait l’iPhone le plus fin jamais conçu par Apple, et incontestablement le smartphone le plus fin du marché (si l’on exclut les smartphones pliants).
Un modèle « Slim », donc, qui restera devancé en matière de finesse par les récents iPad Pro, dont le modèle 13 pouces ne mesure que 5,1 mm vu de profil.
Pour parvenir à cet exploit, Apple devra logiquement revoir en profondeur la conception interne de son appareil et opter pour des composants dernier cri qui pourraient faire exploser la facture pour le consommateur.
Quelle place pour l’iPhone 17 Air dans le catalogue ?
Si l’on fait le point sur les rumeurs concernant les prochains iPhone, il apparaît que l’iPhone 17 Air pourrait en réalité faire office de remplaçant pour l’iPhone 16 Plus. Nous aurions donc droit à un iPhone 17 « classique », à ce nouvel iPhone 17 Air, puis aux modèles 17 Pro et 17 Pro Max.
Un pas de côté qui permettrait peut-être à Apple d’enfin rendre son modèle « intermédiaire » attrayant. En effet, si l’iPhone Air est supposé devoir remplacer le Plus, c’est que celui-ci ne se vend pas très bien – tout comme son prédécesseur, l’iPhone mini.
D’après les informations de Pu, l’iPhone 17 Air serait équipé d’un écran 120 Hz de 6,6” et de la future puce A19. Il se dit également que les caméras de l’iPhone pourraient être repositionnées à un endroit encore inédit. L’idée étant de réorganiser les composants du mobile afin de gagner de l’espace.
Les iPhone 17 devraient être présentés par Apple en septembre 2025.