Le PS VR2 pourrait trouver un second souffle grâce à l’Apple Vision Pro
Ou alors est-ce l’inverse ? Toujours est-il que le casque de Sony, ou plus précisément ses manettes, serait étudié de près par un Apple désireux de renforcer son offre vidéoludique.
Sony en parle peu, mais ses récentes décisions stratégiques le font pour lui. Le PlayStation VR2 (que nous avions adoré), c’est plus ou moins terminé. Désormais compatible PC et avec une production pratiquement à l’arrêt, le casque de réalité virtuelle lancé en 2022 a déjà fait son temps. Mais ses manettes pourraient bien se refaire une jeunesse grâce à Apple et à son casque ultrapremium Vision Pro.
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com
Une collaboration inattendue
D’après le bien informé Mark Gurman dans sa newsletter dominicale, Sony et Apple travailleraient main dans la main pour rendre compatibles les manettes du PS VR2 sur l’Apple Vision Pro. Une future version de visionOS, le système d’exploitation du casque, prendra en charge l’utilisation de contrôleurs tiers, et en particulier les PS VR2 Sense.
Derrière ce partenariat se cache une ambition à peine voilée : combler les lacunes du Vision Pro en matière de jeux vidéo. Techniquement très impressionnant, le premier casque de réalité mixte d’Apple pêche du côté vidéoludique. En supportant de manière officielle des contrôleurs dédiés à la réalité virtuelle, il espère encourager les développeurs à porter leurs jeux sur visionOS, et ainsi intriguer les joueurs et les joueuses avides de nouvelles expériences en termes d’immersion.
D’après Gurman, Sony et Apple prévoyaient d’annoncer la chose le mois dernier, mais d’inattendus problèmes techniques auraient mené à un report.
Un PS VR2 plus vivace qu’on l’imagine ?
Cette annonce pourrait, certes, donner un petit coup de fouet aux ventes des manettes Sense, mais le casque de Sony devrait malgré tout poursuivre sa lente chute dans l’oubli. À moins que Sony ne fasse une annonce impressionnante dans les prochaines semaines ?
Lors du salon Siggraph Asia 2024, le constructeur japonais aurait fait la démonstration d’une fonction de hands tracking sur le PS VR2. Plus besoin de manettes ; les mains de l’utilisateur ou de l’utilisatrice permettraient de faire office de contrôleur pour interagir avec le contenu des jeux compatibles… exactement comme sur l’Apple Vision Pro.
Le hands tracking est une technologie assez commune sur les casques de réalité virtuelle récents. Les Meta Quest 2 et 3, pour ne pas les citer, en profitent abondamment. Mais cette nouveauté seule suffira-t-elle à relancer l’intérêt du public pour ce marché de niche, ou permettra-t-elle seulement aux personnes ayant acquis un casque à sa sortie de le dépoussiérer pour quelques sessions de jeu ?