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High-tech

Le streaming musical ne fait pas recette en France


En cette fin d’année propice aux bilans, Spotify partage des chiffres étonnants sur le marché du streaming de musique dans l’Hexagone.

Alors que le Spotify Wrapped 2024 vient d’être lancé, le géant suédois tenait hier une conférence de presse consacrée aux habitudes d’écoute des Françaises et des Français. Un moment d’échange raconté par Numerama, qui permet de prendre conscience que le streaming musical, c’est avant tout une affaire de génération.

Seulement 20 % d’abonnés en France

Si les services de streaming musical ont pris beaucoup d’avance sur Netflix en arrivant en France en 2007 et 2008, la plateforme de SVOD américaine jouit d’une popularité bien plus importante.

En effet, d’après le dernier bilan de Netflix, 40 % des foyers français disposent d’un abonnement. Pour Spotify, Deezer ou Apple Music ? C’est deux fois moins, d’après Antoine Morin, le directeur génération de Spotify Europe de l’Ouest, avec 20 % de la population ayant souscrit un abonnement payant.

Un chiffre étonnamment bas, qui illustre d’après lui un « retard de la France par rapport à ses voisins européens », visiblement plus mélomanes que nous. Pour Antoine Morin, ce bilan mitigé s’explique en partie culturellement. Les Français auraient, d’après lui, plus de réticences à adopter les nouvelles technologies et à changer leurs habitudes d’écoute. Dans le même sens, même si Netflix surnage aujourd’hui dans le paysage de la SVOD en France, le service aurait d’abord patiné avant de trouver ses marques et de séduire au-delà du clivage générationnel.

Une affaire de génération

La dimension culturelle, certes, mais également générationnelle. Comme l’illustre le top 10 des artistes les plus écoutés en France, le rap est roi. Un genre particulièrement plébiscité par la jeune génération, qui classe une nouvelle fois Jul en haut de l’affiche, suivi par Werenoi et Ninho. Aucune femme ne figure dans le classement.

Aujourd’hui, la musique est essentiellement consommée depuis un smartphone. Un appareil que l’on trouve dans toutes les poches, certes, mais avec lequel les jeunes ont plus d’aisance à interagir. Aussi, même si Deezer et Spotify proposent une offre de découverte gratuite, mais limitée, beaucoup de Français n’écoutent tout simplement pas de musique avec leur téléphone.

« Mécaniquement, tout le monde a à y gagner », déclare Antoine Morin pour vanter les mérites de l’abonnement Spotify Premium, désormais proposé à 11 € par mois. « Pour 11€ par mois, on a tout le catalogue mondial de la musique, c’est une offre sans commune mesure. » Un argument de poids pour les mélomanes, mais qui est de plus en plus remis en question par des artistes littéralement payés au lance-pierre par les plateformes de streaming.

En matière de redistribution, Spotify fait partie des plus mauvais élèves, avec environ 0,002 1 € reversé aux artistes par stream. Pour 1 000 écoutes, cela représente 2,1 € dont lesquels il faut encore déduire diverses taxes.

S’abonner à un service de streaming est une commodité. Pour soutenir les artistes que vous aimez, il reste capital de se tourner vers l’achat de disques et de places de concert.



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Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

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