Lenovo annonce la Legion Go S, à moins de 500$ et sous SteamOS
C’est officiel : SteamOS n’est donc plus la chasse gardée de Valve et de son SteamDeck. Une nouvelle ère s’ouvre pour les consoles-pc portables.
Comme prévu, Lenovo a donc profité du CES pour lever le voile sur la Legion Go S : une nouvelle version de sa première console portable qui, nous allons le voir, est très différente. Elle sera disponible sous Windows 11, mais également sous SteamOS – le dérivé de Linux qui anime les Steam Deck de Valve et offre une interface plus proche d’une console traditionnelle.
1 699,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com
Deux consoles pour deux approches différentes
Lenovo avait été parmi les premiers, après Asus et sa ROG Ally, à investir le marché des consoles-pc portables. Il vole cette fois la vedette à son concurrent taïwanais en devenant le premier constructeur à lancer une machine sous SteamOS. Un événement qui ouvre les portes à de nombreuses autres machines qui ne manqueront pas de venir marcher sur les platebandes de Valve et de son SteamDeck.
La Legion Go S se présente dans un châssis plus arrondi, affichant plus de bonhomie que sa prédécesseure. Cette fois, pas de contrôleurs détachables façon Nintendo Switch, mais un bel écran (LCD) de 8 pouces qui affiche une définition de 1 920×1 200 pixels sur un taux de balayage variable (VRR) de 120 Hz. Sous le capot, on lui trouvera une puce Z2 Go fraîchement présentée par AMD, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage (un port SD est disponible) et deux ports USB-C. La machine est compatible wifi 6e pour des débits irréprochables.
Comme on le suggérait plus haut, les clients auront donc le choix de se tourner vers une version SteamOS ou Windows 11. Dans ce cas de figure, ils et elles auront la possibilité d’opter pour une puce Z1 Extreme (comme sur la ROG Ally), de monter à 32 Go de RAM et 1 To de stockage. Bien entendu, ces ajouts se paient… tout comme la licence Windows 11 qui vient faire grimper le prix de la machine.
Une sortie officialisée aux États-Unis seulement
S’il ne fait pas de doute que la Lenovo Legion Go S verra le jour en Europe et en France, elle n’est pour le moment annoncée qu’aux États-Unis – sans période de sortie très claire, notez.
La version SteamOS de la console s’affichera au tarif très agressif de 499 $. Un prix compétitif qui confronte directement le SteamDeck de Valve (549 $ pour le modèle OLED). Les machines d’Asus, elles, sont vendues à partir de 649 $ aux États-Unis.
La Legion Go S équipée de Windows 11 commencera quant à elle les enchères à partir de 730 $. Si le prix de la première semble évidemment inviter à la préférer, il faut se souvenir que SteamOS n’autorise, par défaut, que le lancement de jeux achetés sur Steam. S’il est possible d’installer, grâce à quelques manipulations, d’autres magasins d’applications, la version Windows 11 apparaît, pour les néophytes, comme étant la plus polyvalente.