nintendo switch 2 aperc u screenshot 1024x576
High-tech

Les 5 questions auxquelles Nintendo doit encore répondre au sujet de la Switch 2


Conformément aux rumeurs, la nouvelle console de Nintendo a bel et bien été dévoilée cette semaine, non sans laisser planer de nombreuses zones d’ombre.

Alors tout était vrai, du design révélé au CES par un équipementier aux indiscrétions concernant la date de la présentation. Enfin, au terme de présentation, préférons celui de teasing. Car, en à peine plus de deux minutes de vidéo, Nintendo n’a finalement pas dit grand-chose de sa prochaine machine. Si l’on vous a déjà parlé de tout ce qu’il faut savoir sur la Switch 2, attardons-nous aujourd’hui sur tout ce que nous ne savons pas encore.

En stock

Acheter sur Fnac.com

1 Quel type d’écran pour la Nintendo Switch 2 ?

L’un des principaux arguments de vente de la nouvelle console de Nintendo, c’est son écran (beaucoup) plus grand que celui du modèle standard. D’après les fuites (qui, jusqu’ici, se sont donc avérées), on aurait cette fois affaire à une diagonale de 8”, contre 6,2” sur la Switch lancée en 2017 (la Switch OLED, elle, dispose d’un écran 7”).

Nintendo Switch 2 Mario Kart 9
©Nintendo

Mais, plus encore que la question de la taille, celle qui taraude les technophiles concerne la technologie dudit écran. S’agira-t-il d’une dalle OLED, offrant des couleurs beaucoup plus chaleureuses et un contraste infini ? Ou Nintendo repartira-t-il sur une matrice LCD, moins coûteuse, mais également moins flatteuse à l’œil ?

Le mystère reste entier, et plusieurs scénarios se dessinent. Nintendo pourrait en effet lancer une Nintendo Switch 2 OLED d’ici quelques années, voire lancer deux modèles de sa console et ainsi laisser les consommateurs faire leurs choix. Le mystère reste entier.

2 À quoi sert le nouveau bouton du Joy-Con droit ?

Le diable se cache dans les détails, a-t-on coutume de dire. Et si, d’apparence, la Switch 2 partage de nombreux traits esthétiques avec sa devancière, une nouveauté intrigue depuis des mois : à quoi peut donc servir le nouveau bouton situé en bas du Joy-Con droit ?

Nintendo Switch 2 joy con
©Nintendo

D’après certains spéculateurs, il permettrait d’offrir un accès rapide à une sorte d’interface de surimpression (overlay), offrant l’accès à différents raccourcis et même à un chat en ligne. Une affaire à suivre, donc.

3 Quels jeux ne seront pas compatibles avec la Switch 2 ?

On savait déjà depuis quelques semaines que les jeux Nintendo Switch seraient compatibles sur cette nouvelle console. Mais, d’après ce teaser officiel, ce ne sera pas le cas de tous les jeux. De quoi faire se soulever quelques sourcils ; Nintendo est-il en train de se dédire ?

« La Nintendo Switch 2 permet de jouer aux titres exclusifs à la Nintendo Switch 2 ainsi qu’aux versions physiques et numériques de titres Nintendo Switch. Certains titres Nintendo Switch pourraient être incompatibles ou ne pas être entièrement compatibles avec la Nintendo Switch 2. Des détails seront communiqués ultérieurement sur le site web de Nintendo. »

On remarque que les Joy-Con ont bien changé par rapport à la première console. Ils s’appairent à la console de façon magnétique (et non plus en les glissant dans un rail) et semblent faire l’impasse sur l’infrarouge, qui était utilisé par certains jeux de première génération. De plus, la taille de la console, en nette hausse, rendra fatalement incompatible le Nintendo Labo : ce bac à sable permettant de construire des « jouets vidéo » dans lequel insérer sa console. Le jeu de sport Ring Fit Adventure pourrait également passer à la trappe : le Ring-Con avait été conçu spécifiquement pour la Nintendo Switch première du nom.

Nintendo Switch 2 rétrocompatibilité
©Nintendo

4 Les jeux Switch seront-ils plus beaux sur Switch 2 ?

Certes, la rétrocompatibilité des jeux est assurée (pour le gros du catalogue existant, donc). Mais seront-ils plus beaux ou plus fluides sur Switch 2 ? Voilà encore une grosse inconnue concernant la future console de Big N.

Logiquement, la configuration technique de la Switch 2 sera revue à la hausse, avec notamment – d’après les rumeurs – une puce Nvidia de génération plus récente. De quoi permettre, peut-être, de jouer en 1080p en portable, et jusqu’en 4K en dockant la console ? Pures spéculations, pour le moment. D’autant qu’il faudra également attendre de voir si cette mise à niveau graphique nécessite que les développeurs repassent sur leurs jeux pour les mettre à jour, ou si tout se fera de façon automatique, par exemple en débloquant la fréquence d’affichage.

5 Quand sortira la Switch 2, et à quel prix ?

C’est, pour beaucoup, la question la plus épineuse. Nintendo n’a fait qu’officialiser l’existence de la Switch 2, mais ne nous a encore rien dit de son prix ou encore de sa disponibilité. Tout ce que l’on sait, c’est que la console sortira « en 2025 », et qu’un Nintendo Direct consacré à la console se tiendra le 2 avril prochain.

Une conférence en bonne et due forme, lors de laquelle on espère que Nintendo répondra à toutes ces interrogations, et à bien d’autres encore. Si l’on a pu apercevoir quelques images de ce que l’on imagine être Mario Kart 9, le catalogue de sortie a tout intérêt à être rutilant pour motiver les quelque 160 millions de possesseurs d’une Switch de repasser à la caisse. D’après les dernières rumeurs en date, la Switch 2 pourrait s’afficher à partir de 399 €. En 2017, la Switch se lançait à 329 €.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *