cre ateur photo shutterstock 11 1024x683
High-tech

Les chiffres d’utilisation de ChatGPT sont affolants


OpenAI publie des chiffres actualisés sur l’utilisation de son intelligence artificielle, et ils sont tout simplement hallucinants.

OpenAI et ChatGPT sont des noms pour le moins récents dans le paysage de la tech. Pourtant, on apprend aujourd’hui que quelque 300 millions de personnes dans le monde utilisent l’intelligence artificielle au moins une fois par semaine. Cela représente presque 4,5 fois la population de la France, et la tendance n’est pas près de s’inverser.

En stock

Acheter sur Fnac.com

Le succès insolent de ChatGPT

En un peu plus de deux ans, ChatGPT est déjà devenu un verbe, ou sinon un synonyme de la technologie qu’il emploie – l’IA. De la même manière que l’on parle de « googler » pour faire une recherche sur le Web, ChatGPT est, pour beaucoup, devenu le terme usité pour évoquer l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Et ce n’est pas tout à fait un hasard. D’après les chiffres partagés par OpenAI, 300 millions d’internautes utilisent ChatGPT toutes les semaines. À titre de comparaison, la messagerie Discord, pourtant très populaire et disponible depuis dix ans, dénombre 150 millions d’utilisateurs mensuels. Il avait fallu huit ans à Facebook pour parvenir au même chiffre qu’OpenAI, rappelle Numerama.

D’autres chiffres donnent encore davantage le tournis. Chaque jour, près d’un milliard de messages sont échangés avec un chat bot sur ChatGPT. On n’en est pas encore aux 100 milliards revendiqués par WhatsApp, mais rappelons qu’il s’agit ici d’une technologie naissante.

Une croissance exponentielle

Lors du dernier recensement effectué par OpenAI, au mois d’octobre 2024, ChatGPT comptait 250 millions d’utilisateurs par semaine. 50 millions de personnes qui utilisent l’outil de façon hebdomadaire sont donc venues s’ajouter en seulement 60 jours. Souvenons-nous également qu’en avril 2023, OpenAI se targuait de quelque 123 millions d’utilisateurs… mensuels.

Un petit nuage sur lequel est donc confortablement installé la jeune entreprise américaine, qui se prépare d’ailleurs à un drôle de calendrier de l’avent. OpenAI fera en effet une annonce par jour jusqu’au 17 décembre. L’occasion pour la firme de dévoiler, peut-être, ChatGPT 5, ou une version préliminaire de Sora, son modèle de langage dédié à la génération de vidéos. Aujourd’hui, elle a déjà officialisé l’abonnement ChatGPT Pro, facturé 200 € par mois et offrant un accès illimité à son modèle o1.

Enfin, rappelons que ChatGPT va dans les prochains jours être intégré à iOS 18.2 aux États-Unis, avant son arrivée en Europe au mois d’avril prochain. Une intégration native au sein des iPhone, qui risque bien d’enfoncer le clou de l’hégémonie naissante d’une entreprise inconnue au bataillon il y a encore deux ans.





Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *