Les résumés de notifications par IA sur iPhone ne sont pas (du tout) au point
L’une des fonctionnalités phares d’Apple Intelligence est momentanément désactivée suite à d’importants dysfonctionnements.
Une réaction attendue de la part d’Apple, qui s’est pour ainsi dire ridiculisé ces dernières semaines aux États-Unis après que son IA a procédé à des raccourcis très indélicats dans les résumés de notifications. Dont acte : la dernière version bêta d’iOS 18.3 désactive purement et simplement la fonctionnalité pour les applications d’actualité et de divertissement.
1 431,99€
1 479,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com
Des erreurs grossières
Le site spécialisé 9to5Mac rapporte que la dernière bêta d’iOS 18.3 apporte de grandes modifications à l’une des fonctionnalités phares d’Apple Intelligence. D’abord, les menus du smartphone sont plus clairs quant au caractère expérimental de la fonctionnalité. Ensuite, les résumés de notifications par IA sont désormais présentés avec un texte en italique afin de les distinguer plus facilement des notifications classiques.
L’objectif étant d’éviter de reproduire la situation des dernières semaines, quand l’IA s’est emmêlé les pinceaux sur des actualités de la BBC, affirmant notamment que « Luigi Mangione s’est flingué » (sic). Une erreur qui peut prêter à sourire, mais qui illustre bien comment l’intelligence artificielle, par une simple erreur, peut inventer de toutes pièces une information et nuire ainsi à la réputation d’un titre prestigieux.
Apple va encore plus loin dans sa future mise à jour, et permettra même de désactiver totalement le résumé des notifications par IA depuis l’écran de verrouillage. Il fallait auparavant passer par les réglages généraux de l’iPhone pour accéder à cette option.
Où en est Apple avec Apple Intelligence ?
Profitons de l’actualité pour nous interroger sur les progrès réalisés par Apple en la matière, après le lancement officiel aux États-Unis il y a quelques mois maintenant. Pour rappel, cette IA censée s’intégrer profondément dans iOS permettra notamment d’obtenir de l’aide pour rédiger des messages, résumer des textes, donc, mais également poser des questions vocalement à ChatGPT plutôt qu’à Siri.
De ce que l’on comprend d’utilisateurs et d’utilisatrices américaines qui utilisent l’IA tous les jours, Apple est encore assez loin d’égaler ses concurrents principaux que sont OpenAI et Google en la matière. Si l’intégration native des outils d’intelligence artificielle dans les iPhone est appréciée, les résultats qu’ils offrent pour le moment ne seraient pas vraiment à la hauteur des annonces faites par Apple en juin dernier.
Un constat en demi-teinte également pour le fabricant. D’après l’analyste financier Ming-Chi Kuo, Apple Intelligence ne permettrait pas encore de booster les ventes des iPhone. D’après lui, « les utilisateurs et utilisatrices ne sont pas convaincus d’acheter un nouvel iPhone pour accéder à Apple Intelligence ». Le chemin s’annonce donc semé d’embûches pour Apple, qui devrait lancer ses outils d’IA en Europe au mois d’avril prochain.