cre ateur graphique shutterstock 9 1024x683
High-tech

l’IA de Google peut maintenant résumer vos PDF


Annoncée il y a des mois, la fonctionnalité d’analyse et de résumé des fichiers PDF par Gemini est enfin arrivée.

Google a pris son temps. Huit mois après l’annonce de la fonctionnalité « Poser des questions à propos de ce PDF », elle commence enfin à s’inviter sur le smartphone des utilisateurs et utilisatrices de l’application Files by Google.

En stock

Acheter sur Fnac.com

Passer ses PDF au crible

Des contrats de plusieurs dizaines de pages, un article universitaire au langage abscons, de la documentation technique floue… Les fichiers PDF peuvent prendre des formes extrêmement variées et, malheureusement, notre temps n’est pas extensible à l’envi. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu.

De la même façon que l’on peut demander à l’IA de résumer un article sur le web ou une vidéo sur YouTube, Gemini peut maintenant faire la même chose depuis les fichiers PDF. Résumer, mais pas seulement ! On peut dialoguer avec le chatbot afin de lui poser des questions précises sur son contenu ou pour trouver des informations sur un sujet particulier au sein du document.

Néanmoins, Google érige plusieurs barrières devant sa nouvelle fonctionnalité : tous les smartphones ne sont pas compatibles et un abonnement actif à Google One AI Premium est indispensable pour en profiter.

Une nouveauté réservée aux abonnés

Pour profiter de « Poser une question à propos de ce PDF », il est indispensable d’utiliser l’application Files by Google pour naviguer parmi les fichiers locaux stockés sur son smartphone. Un smartphone qui, d’ailleurs, doit impérativement être mis à jour sous Android 15. Pour l’heure, cela ne concerne qu’une poignée de modèles, dont les Pixel 9 ou le dernier Oppo Find X8 Pro (notre prise en main enthousiaste).

Ensuite, un abonnement à Google One AI Premium est nécessaire pour pouvoir utiliser la fonctionnalité. Cette formule, qui englobe l’accès à la dernière version de Gemini 2.0 et offre l’accès à 2 To de stockage dans le cloud, est facturée 21,99 € par mois après 30 jours d’essai gratuit.

Enfin, Gemini doit évidemment être défini comme l’assistant vocal par défaut sur votre smartphone (toutes les informations ici). Ne reste plus qu’à ouvrir un PDF depuis l’application Files, puis à invoquer Gemini avec la touche dédiée ou avec un « Hey Google » pour que l’option d’interrogation du PDF soit proposée.



Source link

Une réaction ?

Drôle
0
Tendre
0
J'adore
0
A réfléchir
0
WTF
0
Jérôme
Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, Jérôme est un rédacteur spécialisé dans le domaine du numérique et de la communication. Fort de plusieurs années d'expérience, il a collaboré avec diverses entreprises et publications, développant une solide expertise en stratégie de contenu et en gestion de la e-réputation. Jérôme s'intéresse particulièrement aux défis modernes de la présence en ligne. Qu'il s'agisse d'aider des particuliers à soigner leur image ou d'accompagner des entreprises dans la construction d'une réputation digitale solide, il met un point d'honneur à proposer des contenus percutants et bien ciblés. Sa plume fluide et son sens de l'analyse lui permettent de transformer des sujets complexes en lectures captivantes et accessibles à tous. Quand il ne rédige pas, Jérôme consacre son temps à la lecture d'ouvrages sur le marketing digital, à l'écoute de podcasts inspirants ou à des escapades en plein air, où il puise son inspiration pour ses prochains articles.

    Vous pourriez également aimer

    More in:High-tech

    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *