L’iPhone sans bordure n’est pas près d’arriver
Alors qu’Apple se prépare à lancer, à la rentrée prochaine, un tout nouveau genre d’iPhone avec le modèle Air, c’est un vieux rêve de la marque qui prend du retard. La firme avait en effet pour projet de lancer un smartphone totalement dépourvu de bordures en 2025 ou 2026. Il n’en sera rien, d’après une source industrielle coréenne.
Un retard qui s’explique simplement
La nouvelle, rapportée par le site spécialisé GSM Arena, s’explique en réalité assez simplement : la technologie ne serait pas encore assez avancée pour satisfaire aux exigences de qualité d’Apple. Même si la marque travaille avec Samsung et LG qui, tous deux, ont déjà commercialisé des écrans incurvés par le passé, le cahier des charges ne serait pas encore rempli pour la firme de Cupertino.
D’après la rumeur, les demandes d’Apple sont très spécifiques. L’écran doit être plat, mais les quatre bordures incurvées afin de gommer totalement la jonction entre le châssis et la dalle. L’idée est de donner à l’utilisateur ou à l’utilisatrice l’impression qu’il ou elle ne tient qu’un écran, et non plus un smartphone.
Un défi technique, d’autant qu’il doit également apporter d’excellentes garanties en matière de durabilité. Qui dit plus de surface d’écran, dit également plus de risques de casse, de rayures… et une réparabilité moindre.
Ça s’en va et ça revient
La valse des formats d’écrans de smartphone est une danse passionnante à observer. Les personnes qui suivent l’actualité de la téléphonie depuis le début des années 2010 savent que les constructeurs ont déjà tout tenté, ou presque, pour sortir du simple rectangle – avec plus ou moins de succès.
Samsung a d’ailleurs été l’un des premiers, avec ses Galaxy Edge aux bords incurvés, lesquels autorisaient par ailleurs des interactions novatrices. Une approche rapidement adoptée par les concurrents chinois tels que Xiaomi ou Huawei qui, entre 2016 et 2020, ne commercialisaient presque que des smartphones premium à écran incurvé.
Une mode à laquelle Apple n’a jamais souscrit, au point même d’abandonner la rondeur du châssis des iPhone pour des bords plats avec l’iPhone 12. Chez la concurrence, on suit le mouvement et les écrans s’aplanissent. Les bordures se réduisent un peu plus chaque année, mais demeurent présentes pour d’évidentes raisons physiques. De quoi se demander si cette quête ne risque pas d’apporter plus de problèmes que de solutions.