MSI officialise les tarifs de ses futures consoles surpuissantes
Le fabricant réagit à des fuites en confirmant tout simplement la date de sortie et le tarif auxquels il faut s’attendre pour les MSI Claw 7 AI+ et Claw 8 AI+.
MSI suit le chemin emprunté par Asus avec sa console ROG Ally. Quelques mois à peine après la sortie (difficile) de sa première console Claw, le constructeur remet le couvert avec non pas une, mais deux nouvelles éditions susceptibles de remettre l’ardoise au propre. Rendez-vous le 15 janvier prochain pour en avoir le cœur net.
Des prix en hausse
Les MSI Claw 8 AI+ et Claw 7 AI+ seront officiellement lancées le 26 décembre prochain, mais commercialisés après le CES de Las Vegas, mi-janvier. D’ici là, on peut déjà se perdre dans les détails techniques des deux nouvelles consoles, censées rectifier le tir de la première machine sortie en mars dernier. En l’occurrence : les performances étaient considérées comme décevantes et l’optimisation pour le moins chaotique.
Pour ses nouvelles consoles, MSI se tourne donc vers les nouveaux processeurs d’Intel, de génération Lunar Lake. Une nouvelle configuration plus musclée qui, d’après les dires de la marque, est susceptible de surpasser les performances de l’Asus ROG Ally X (notre test ici)
On n’est pas surpris : les tarifs annoncés par MSI sont supérieurs à ceux pratiqués pour le lancement de la première Claw. Aux États-Unis (les prix en euros n’ont pas encore été communiqués), celle-ci avait été lancée à partir de 749 $. Il faudra compter 799 $ pour la MSI Claw 7 AI+, et 899 $ pour la MSI Claw 8 AI+.
Des consoles qui en ont dans le ventre
Un tarif en hausse, certes, mais une fiche technique qui est largement améliorée. Outre l’apport d’un processeur de nouvelle génération, que l’on espère plus performant et plus efficient, on retiendra la présence de pas moins de 32 Go de RAM LPDDR5X, de 512 à 1 To de stockage et d’une batterie atteignant 80 Wh sur le modèle le plus onéreux.
Côté design, seule la MSI Claw 8+ AI revoit sa copie. Plus grande (elle est équipée d’un écran LCD 8”), elle tutoie les 800 grammes et se présente avec une coque aux reflets cuivrés qui tranche avec la robe noire de ses prédécesseures.
Espérons que MSI parviendra à s’imposer comme un constructeur sérieux sur un marché devenu hautement compétitif. Outre Valve, qui surnage avec son Steam Deck, seul Asus semble pour l’heure tirer son épingle du jeu malgré l’investissement de fabricants comme Lenovo. Les prochains mois seront déterminants pour MSI, et pour cause : Xbox et PlayStation ambitionneraient de rejoindre le marché sur le moyen terme.