Pourquoi Apple n’est-il pas intéressé par les bagues connectées ?
D’après le leader du marché des bagues connectées, la firme à la pomme n’est pas près de lancer son propre anneau.
L’an dernier, la réalité mixte avec l’Apple Vision Pro. L’an prochain, la maison connectée avec un premier appareil encore intrigant. Apple donne l’impression d’être sur tous les fronts… sauf celui des bagues connectées que vient justement d’investir Samsung avec sa Galaxy Ring.
En stock
Acheter sur Fnac.com
Apple ne nous passe pas la bague au doigt
Tom Hale, le PDG d’Oura, leader du secteur des bagues connectées, a accordé une interview à CNBC lors du Web Summit de Lisbonne. Il y propose une analyse du marché et dresse un état des lieux de la concurrence. Pour lui, Apple ne serait tout simplement pas intéressé par les bagues connectées. En cause ? Un potentiel chevauchement avec l’Apple Watch qui nuirait à ses affaires.
« [Apple] est peu convaincu par l’intérêt d’avoir simultanément une bague et une montre [dans son catalogue] », croit savoir le patron d’Oura, qui essaie peut-être juste de se convaincre que l’une des entreprises les plus riches du monde ne viendra pas empiéter sur son territoire.
Oura vient justement de lancer son nouveau modèle, la Ring 4, qui offre un suivi optimal des métriques de santé et de sommeil.
Un marché prometteur, mais de niche
Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, fidèle commentateur de l’actualité d’Apple, expliquait il y a peu qu’Apple avait effectivement étudié la possibilité d’explorer le marché des bagues connectées. En revanche, il n’existerait à l’heure actuelle aucune équipe consacrée à la recherche et développement sur ce type de produit. En d’autres termes : ce n’est pas du tout d’actualité.
Samsung, lui, n’est pas dérangé par la potentielle cannibalisation de ses Galaxy Watch par sa bague connectée. Un premier modèle qui, d’ailleurs, rencontrerait un franc succès. Il faut dire que, si Oura est leader du secteur depuis 2015, la marque est encore assez mal distribuée, surtout en Europe. Samsung a donc un véritable coup à jouer – d’autant plus que la marque fait figure d’autorité. Il est en effet rassurant de se diriger vers un constructeur que l’on connaît bien pour adopter un nouveau type d’appareil électronique.
Mais seul l’avenir nous dira si le marché des bagues connectées est viable ou s’il ne s’agit que d’une petite bulle éphémère. D’après Global Market Insights, ce segment ne pesait que 210 millions de dollars en 2023, mais pourrait atteindre le milliard de dollars d’ici à 2032.